ALIOU SALL TOURNE LA PAGE
POLEMIQUE AUTOUR DU PETROLE ET DU GAZ
Les nombreuses interpellations sur la supposée nébuleuse qui entoure le pétrole et le gaz, ainsi que les invectives venant des opposants au régime actuel, semblent lasser le frère de l’actuel président de la République.
Aliou Sall, maire de Guédiawaye est résolument tourné vers la recherche de solutions aux nombreux problèmes qui assaillent sa commune et les autres collectivités territoriales. C’est ce qu’il semble dire, en refusant d’épiloguer sur la sortie du Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, et la contre-attaque des membres du Front pour la défense du Sénégal Fds/Mankoo Wattu Senegaal.
En effet, interpellé en marge de la visite de Djibo Leyti Ka, président de la Cndt, Aliou Sall a tout bonnement refusé de s’épancher sur la question. Il a ainsi fait savoir qu’il a «tellement à faire avec la décentralisation, avec la gestion de ma ville et la gestion de l’Association des maires du Sénégal que je ne veux plus me prononcer sur ce sujet ou même perdre du temps sur ce sujet». En termes plus clairs, le frère cadet du chef de l’Etat ne veut plus se prononcer sur la question du pétrole et du gaz du Sénégal, dans laquelle il est accusé, à tort ou à raison par l’opposition et certains de la société civile, de participer à une «nébuleuse».
MISSIONS DE LA CNDT DIRIGEE PAR DJIBO LEYTI KA : ALIOU SALL RESTE OPTIMISTE
Le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) est tout à fait confiant quant à la réussite de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt). En effet, le maire de Guédiawaye, Aliou Sall indique que l’Ams est «extrêmement optimiste quant au succès de cette commission compte tenu de l’homme d’Etat qui est à la tête de cette commission et de la qualité de l’équipe qu’il s’est choisie».
S’exprimant en marge de la visite qu’il a reçue du patron de ladite commission, nouvellement créée par le chef de l’Etat, Macky Sall, le frère du président de la République a fait part des préoccupations que l’association rencontre tous les jours, sans pour autant trouver de cadre idéal pour les régler. Il estime ainsi que la Cndt «est non seulement utile et pertinente, mais il était aussi urgent d’avoir un instrument qui nous permette de dialoguer». Mieux, il pense que la nouvelle trouvaille du président de la République «est le cadre pertinent pour gérer ces problèmes».
Revenant pa ailleurs sur les nombreux problèmes que rencontre l’Ams, Aliou Sall d’informer que les collectivités ont tout le temps des conflits liés aux limites de leur commune. Il fait savoir qu’au niveau de l’association «nous recevons ce genre de problèmes mais, il n’y a pas d’instruments véritablement pour les résoudre».
Dans le lot des problèmes que rencontre quotidiennement ladite association, il convient de noter aussi la question de l’équité territoriale. De l’avis du maire de Guédiawaye, «la répartition des ressources n’est pas équitable en ce sens qu’il y a des collectivités qui disposent de plus de ressources que d’autres». Par conséquent, il considère qu’il est nécessaire «qu’il y ait une solidarité entre les collectivités locales et nous pensons qu’il est important de mettre en œuvre un mécanisme par lequel on pourra être équitable entre les collectivités».