AMADOU BA FIXE UNE NOUVELLE GRILLE SALARIALE POUR LES AGENCES
NOUVEL ARRETE FIXANT LES NIVEAUX MAXIMA DE REMUNERATION DES PERSONNELS DES AGENCES ET STRUCTURES ADMINISTRATIVES SIMILAIRES OU ASSIMILEES
Le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, vient de sortir un nouvel arrêté fixant les niveaux maxima de rémunérations autorisées des personnels des agences et autres structures administratives similaires ou assimilées. En effet, cet arrêté signé par Amadou Ba, le 14 mars dernier, est établi sur 4 articles, fixant les conditions d'attributions des nouveaux salaires.
Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a fixé, dans un arrêté signé le 14 mars 2016, une nouvelle grille salariale de rémunérations autorisées des personnels des agences et autres structures administratives similaires ou assimilées. Etabli dans 4 articles, le nouvel arrêté fixe les conditions d'attributions des nouveaux salaires.
Selon le premier article, en application des dispositions de l'alinéa 2 de l'article 18 du décret n 2009-522 du 04 juin 2009, portant organisation et fonctionnement des agences d'exécution, le présent arrêté fixe les niveaux maxima de rémunérations autorisées, suivant la qualification des personnels et le classement de l'agence. Les personnels de l'agence ou structures administratives similaires, autres que les directeurs généraux, ou directeurs, les directeurs adjoints ou secrétaires généraux, sont, au sens du présent arrêté, d'une part, ceux régis par le Code du travail et d'autre part, les agents de l'Etat en détachement ou en suspension d'engagement.
Pour ce qui de l'article 2, les niveaux maxima des rémunérations autorisées sont des montants globaux prenant en compte, les salaires bruts, primes, indemnités, et tout autre avantage prévu par les lois et règlements. Les plafonds fixés selon la qualification des personnels et le classement de l'agence sont un premier niveau de catégorisation dont le développement est effectué dans les grilles des rémunérations adoptées les organes délibérant conformément aux dispositions de l'article du décret supra mentionné. Concernant l'article 3, le présent arrêté abroge et remplace toutes dispositions antérieures contraires et entre en vigueur à compter de sa date de signature.
S'agissant de l'article 4, “le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, le Directeur général des Finances ou les Directeurs généraux et directeurs d'agences et structures administratives similaires sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté”.
En effet, le tableau récapitulant les montants des plafonds des rémunérations des personnels des agences et structures administratives similaires, est réparti en 4 catégories allant de 1 à 10. Pour la catégorie une, les salaires vont de 125 000 francs Cfa jusqu'à 2 750 000 francs Cfa. Les salaires de la catégorie 2, vont de 85 000 francs Cfa à 2 500 000 francs Cfa. Pour la catégorie 3, les salaires sont fixés entre 75 000 francs Cfa jusqu'à 2 250 000 francs Cfa. Concernant la dernière catégorie, c'est-à-dire la catégorie 4, les salaires sont fixés entre 65 000 francs Cfa à 2 000 000 de francs Cfa.