MOUHAMADOU SYLLA RETRACE LES ACTIVITÉS DE FORCE COVID-19
Grâce à un film documentaire réalisé par le Commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, le Comité de suivi du Force Covid-19 ne tombera pas dans l’oubli
Grâce à un film documentaire réalisé par le Commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, le Comité de suivi du Force Covid-19 ne tombera pas dans l’oubli. Traduit dans cinq langues, ledit film retrace les activités du dispositif de suivi dissout en fin septembre 2021 par le Président Macky Sall.
Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 est dissous. Mais grâce à un film documentaire réalisé par le Commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, chef de la cellule communication de l’ex-comité, les différentes activités de ce dispositif de suivi ne tomberont pas dans l’oubli. A travers ce documentaire, le Commandant Sylla informe les populations sur la mission du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 (Force Covid-19), sous la présidence du Général François Ndiaye. Le film de plus d’une heure retrace ainsi les différentes visites de terrains effectuées dans les 14 régions du Sénégal, les sessions plénières, les réunions sectorielles… qui ont été organisées par le Général Ndiaye et son équipe. Il relève par ailleurs, l’exemple des interventions des membres du comité, des partenaires techniques et financiers du Sénégal dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres) qui a été financé pour un montant de 1000 milliards de francs Cfa.
En effet, le Général Ndiaye et ses collaborateurs échangeaient avec les organismes en charge de la mise en œuvre des opérations du fonds ; mais aussi avec les ambassadeurs de l’Union européenne. Suivant, avec une attention particulière, la capacité de résilience des Sénégalais et le modèle du Comité de suivi, des partenaires au développement se sont intéressés à sa mission. A ce propos, témoigne l’ambassadrice de l’Ue au Sénégal, Irène Mingasson, «la particularité de ce plan de riposte au Sénégal, c’est la mise en place de ce dispositif de suivi, du Comité Force Covid-19 très inclusif dont la mission est complexe…». Par souci de transparence et pour mieux éclairer l’opinion sur sa mission et son travail, le comité a tenu une réunion d’information avec les organisations de la Société civile. (...).
Pour rappel, à la fin des activités du comité, un rapport final narratif et financier, couvrant la période de mai 2020 à mars 2021, a été adressé au Président Macky Sall. Cela, «conformément à l’article 7 du décret 2020-965, portant création et fixant les règles d’organisation et fonctionnement du comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19, qui ont été clôturées à la date comptable du 31 décembre 2020». Par souci de transparence également et pour renforcer l’information des populations, à la suite de plus de cinq cents diffusions de radios et de télévisions, toutes les pièces justificatives des dépenses afférentes au fonds ont fait l’objet d’une consultation et d’une évaluation citoyenne au siège du comité pendant une durée de trois mois, avant leur archivage pour d’autres besoins, notamment la création d’un répertoire des bonnes pratiques en cas de survenance de pandémie ou crise similaire.
Pour le Commandant Mouhamadou Moustapha Sylla, ce film documentaire est la cerise sur le gâteau. Traduit en wolof, français, anglais, italien et espagnol, il permettra de transmettre l’histoire du Comité de suivi du Force Covid-19 aux générations futures. Le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 est dissous par le décret présidentiel numéro 2021-1317, en fin septembre 2021, par le Président Macky Sall. Selon le décret, «les archives, les biens et meubles, les véhicules ainsi que le matériel mis à la disposition du Comité de suivi de la mise en œuvre du Force Covid-19 sont transférés au Secrétariat général de la présidence de la République».