COMMENT SORTIR L'AFRIQUE DE LA PAUVRETE?
ABDOULAYE DIOP OFFRE LE PSE EN EXEMPLE
Qu’est-ce que l’Afrique doit faire pour sortir de son sous-développement ? Le ministre-conseiller du président de la République, Abdoulaye Diop, indique que le Sénégal a apporté une réponse à cette interrogation à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). L’ancien ministre du Budget présidait, le samedi 29 juillet 2017, la cérémonie de dédicace du livre « L’Afrique en marche, un manuel pour la réussite économique ». Il soutient qu’après quelques années de mise en œuvre, ce plan est en train donner les résultats escomptés. M. Diop indique que sur le plan macroéconomique, le Sénégal a obtenu un taux de croissance de 6,5% en 2015 et de 6,7% en 2016, grâce à ce plan. Une croissance de plus de 6 % en deux années consécutives. Ce qui constitue une première, selon lui, depuis 40 ans.
Partageant toujours les résultats de ce plan, le conseiller du président de la République ajoute que dans le domaine des finances publiques, on note, depuis la mise en œuvre de ce plan au Sénégal, une « constante baisse du déficit », une « dette publique qui progresse en raison des investissements mais toujours soutenable intrinsèquement à moins et long terme » et des « investissements étrangers en hausse dans notre pays ». Dans le domaine du social, il rappelle les programmes tels que la Couverture maladie universelle (Cmu), le
Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc)), le Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers (Puma), les bourses sociales… Tous ces projets et programmes, a souligné l’ancien ministre du Budget, Abdoulaye Diop, ont pour objectif de rendre plus « inclusive » la croissance économique du pays, en touchant les populations à la base grâce à ce qu’il appelle de la « micro-économie du développement ». Dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, a-t-il ajouté, beaucoup de projets sont mis en œuvre. « Ce plan commence à donner des résultats importants même si les défis en termes d’emplois restent à relever, le nombre de pauvres reste encore élevé malgré une dynamique de réduction de la pauvreté», a-t-il reconnu.
Cependant, si le Plan Sénégal émergent est en train de connaître une réussite au Sénégal, c’est parce qu’en terme de leadership, il a été bien porté par le président Macky Sall. D’après lui, le chef de l’Etat a suivi le projet jusqu’à sa mise en œuvre et était même présent lors du Groupe consultatif, à Paris en février 2014. « Cette présence du chef de l’Etat à Paris dénote ce leadership qui était présent dans la conception de ce plan », a expliqué M. Diop. Toutefois, le ministre a souligné que les différents pays africains ont aussi besoin d’un leadership fort pour bien mener les politiques de l’Etat.
Aliou Ngamby NDIAYE