DAKAR AMBITIONNE DE PROPOSER DE NOUVELLES THÉMATIQUES
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Dakar, 2 mars (APS) – Le Sénégal ambitionne de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU des nouvelles thématiques liées à l’eau, la paix et la sécurité, a soutenu, mercredi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’étranger, Mankeur Ndiaye.
’’Nous devons anticiper en réfléchissant sur des thématiques hydro-diplomatiques. Il s’agit là, de proposer des nouvelles thématiques liées à l’eau, la paix et la sécurité au niveau du conseil de sécurité’’, a dit M. Ndiaye.
Il intervenant à la 12ème édition des matinales géopolitiques du centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). La rencontre avait pour thème : ’’Le Sénégal, membre du conseil de sécurité des nations unies, enjeux et perspectives’’.
Le Sénégal, a relevé Mankeur Ndiaye, est ’’l’un des plus grands’’ contributeurs de troupes aux Nations unies.
Au Conseil de sécurité, le grand défi du Sénégal est ’’d’assurer un mandat aux attentes des populations et du continent africain (...)’’, selon le ministre.
Il faudrait à cet effet, prendre en compte toutes les préoccupations de l’Afrique (crises, menaces terrorismes) et ’’se faire porte-parole’’ de la sous-région ainsi que des organisations dont le pays fait partie, a t-il dit.
’’Certes les défis et les questions sont immenses et multiples, a-t-il reconnu, mais le Sénégal a l’ambition de faire preuve de beaucoup d’innovations’’.
’’Nous comptons promouvoir également la question de la femme et de la jeunesse au sein du conseil de sécurité’’, a déclaré Mankeur Ndiaye.
L’ambassadeur Fodé Seck, représentant permanent du Sénégal près du Conseil de sécurité a soutenu que les démarches diplomatiques entreprises par le pays sont prometteuses.
Aussi, a-t-il évoqué plusieurs initiatives entreprises par le Sénégal, notamment dans le domaine de sécurité.
’’Nous avons réussi à faire adopter des résolutions sur la Guinée Bissau’’, a fait valoir M. Seck évoquant également le déplacement récent des membres du Conseil de sécurité à Kidal au Mali.
La question palestinienne est également une des préoccupations du Sénégal et sera traitée à fond en vue de trouver des solutions adéquates, a dit le diplomate.
Le Sénégal présidera le Conseil en novembre prochain.