DES TRAVAILLEURS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR CRIENT A L’INJUSTICE
Se disant victimes de rupture de contrat sans fondement, quatre stagiaires ont tenu hier une conférence de presse
La colère gronde à la Chambre de Commerce de Dakar. Se disant victimes de rupture de contrat sans fondement, quatre stagiaires ont tenu hier une conférence de presse pour dénoncer l’injustice dont ils font l’objet et pointer un doigt accusateur sur le Secrétaire général de l’institution.
Délégué à la Chambre de Commerce de Dakar, El Hadj Habib Diawara est très remonté contre les responsables de l’institution. A l’origine de son courroux : la mise en fin du contrat de stage de 4 agents. Ces derniers ont été stagiaires pendant plus de deux ans dans la structure. Ce qui constitue, aux yeux de Habib Diawara, une injustice sans précédent. Il a saisi toutes les autorités compétentes pour que les 4 éléments reprennent service. Très furieux, il accuse le secrétaire général de la Chambre de Commerce, Mbaye Chimère Ndiaye, d’être derrière toute cette mesure.
Soutenant qu’il s’est entretenu avec le sieur Ndiaye, il relève toutefois que ses arguments sont tombés dans l’oreille d’un sourd. «Il lui a notifié que ces gens ne peuvent plus être considérés comme des stagiaires mais comme des permanents puisqu’ils ont fait plus deux ans», indique Habib Diawara qui s’en est ouvert à ses camarades syndicalistes pour y voir clair. «J’ai appelé Bamba Fall de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (Cnts) qui m’a confirmé qu’après deux ans de stage, le travailleur devient permanent. Il a été mis fin à leur stage à deux jours du mois, et sans préavis. Il s’agit là d’une injustice», clame-t-il.
Dans le même registre, Moctar Ndiaye, représentant le groupe des stagiaires, affirme : «Ce qui ce passe au sein de la Chambre de Commerce est une injustice.» Avec ses camarades, il compte porter ce combat au plus haut niveau. Ils invitent «les autorités à réagir pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.» Et Habib d’ajouter : «J’exhorte le Président Abdoulaye Sow pour qu’il revoie sa copie».
Dans le viseur des jeunes stagiaires figure le secrétaire général de la Chambre de commerce Mbaye Chimère Ndiaye qui fait dans le népotisme.
A en croire MoctarNdiaye, les jeunes remerciés ont été remplacés par des proches du secrétaire général. «Le seul tort de ces jeunes, c’est qu’ils ne font pas partie de la famille du sieur. Nous étions là-bas et faisions des heures supplémentaires sans être payés. Depuis que l’actuel président est venu. Il a mis fin à notre contrat un beau jour. Si le motif était en rapport avec un déficit financier, on aurait compris. Mais il n’a rien trouvé de mieux que d’amener ses parents. Nous ne faisons pas partie de sa famille, raison pour laquelle on a mis fin à nos contrats», indique-t-il.