MBAYE NDIAYE EN IMMERSION DANS LES TRANCHEES DES SOLDATS DE L’ECONOMIE
Sur le front de la guerre pour protéger notre économie, les agents des douanes veillent jour et nuit, sans relâche et sans dormir, dans des tranchées fortifiées à nos frontières.
Au moment où certains directeurs généraux et chefs de service battent campagne électorale, le directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, vient, lui, de terminer une éprouvante campagne économique qui l’a mené à Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda et Ziguinchor. Une tournée destinée à remonter le moral des agents et s’enquérir surtout de leurs conditions de travail souvent inhospitalières dans le but de voir comment les améliorer. Dans le cadre du renforcement de la coopération avec des administrations des douanes soeurs, le Dr Mbaye Ndiaye s’est aussi rendu au Mali, en Guinée et en Gambie.
Sur le front de la guerre pour protéger notre économie, les agents des douanes veillent jour et nuit, sans relâche et sans dormir, dans des tranchées fortifiées à nos frontières. Souvent dans des zones très inhospitalières. C’est justement pour s’enquérir des conditions de travail de ses unités que le directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, est allé rendre visite à ses hommes dans les postes frontaliers et check-points les plus reculés du pays. La première étape de cette tournée l’a conduit successivement dans les directions régionales des Douanes du Centre regroupant Diourbel, Fatick, Kaolack et Kafrine. Et pour la deuxième étape, le patron des gabelous s’est rendu dans les régions douanières du Sud-est (Tambacounda et Kédougou) et du Sud (Kolda et Ziguinchor).
Partout où il est passé, le directeur général des Douanes, Mbaye Ndiaye, après s’être enquis des conditions de travail de ses hommes et leur avoir remonté le moral, s’est réjoui du travail remarquable abattu par les soldats de l’économie en termes de mobilisation des recettes budgétaires et de lutte acharnée contre la fraude sous toutes ses formes.
Également, il a insisté sur les défis spécifiques des zones frontalières notamment celles du Sud-est et du Sud, ainsi que sur la nécessité de renforcer la vigilance au regard des menaces sécuritaires ainsi que de l’impératif de prise en charge rapide des marchandises.
Au titre des conditions de travail des agents et conformément au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (Promad) en cours de mise en œuvre, le Dg des Douanes a instruit ses services compétents de mettre en place les équipements et installations de nouvelle génération qu’exige aujourd’hui la défense économique du territoire douanier.
Au terme de cette tournée, le directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, s’est dit satisfait d’avoir passé des nuits et des jours avec les soldats de l’économie sur le terrain, en partageant leurs conditions de vie, pour se rendre compte de l’effectivité de l’application des nouvelles réformes, apprécier son impact et apporter des solutions aux problèmes éventuels qui en résulteraient. En outre, dans le cadre du renforcement de la coopération avec les administrations des douanes des pays voisins, le Dr Mbaye Ndiaye s’est rendu, tour à tour, en République du Mali, en République de Guinée et en République de Gambie. Les échanges ont porté essentiellement sur l’assistance mutuelle administrative entre les administrations douanières des différents pays et la mise en service et/ou la création de postes de contrôle juxtaposés. Comme on dirait à propos d’Ulysse, heureux qui, comme le Dr Mbaye Ndiaye,…a fait une tournée éprouvante !