DR PAPA ABDOULAYE SECK DEMENT ET PARLE DE PROPOS MENSONGERS DU FORUM CIVIL
Accusé de gré à gré de 67 milliards et de 302 milliards de frs
« Depuis que je suis ministre de l’Agriculture, je n’ai jamais, jamais signé un marché de gré à gré » a-t-il martelé.
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, a rejeté catégoriquement les accusations portées à son encontre par le Forum civil. Cette organisation de la société civile reprochait au patron de l’agriculture d’avoir accordé des marchés de gré à gré d’un montant total de 67 milliards de francs pour le matériel agricole et de 302 milliards de francs pour les semences et les engrais. rejetant sans équivoque ces accusations, Dr Papa Abdoulaye Seck soutient que depuis qu’il a été nommé ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, il n’a jamais, jamais (il a martelé le mot deux fois) signé un marché de gré à gré. Répliquant à ses détracteurs, il parle de « propos mensongers qui n’honorent pas leurs auteurs ». on n’avait jamais vu « Seck Ndanane » dans une telle colère !
Le Dr Papa Abdoulaye Seck, au sortir de son face à face avec les députés en commission technique hier, a profité de l’occasion pour régler ses comptes avec le Forum civil. Interpelé sur les accusations d’octroi de marchés de gré à gré auquel il aurait procédé, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural a décoché des missiles à l’endroit du Forum civil. « Je dois dire qu’il y a deux points soulevés. Marché de gré à gré de 67 milliards concernant le matériel agricole. Devant Dieu et les hommes que vous êtes, je tiens solennellement à dire que depuis que je suis ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, je n’ai jamais, jamais signé un marché de gré à gré concernant l’équipement rural. Que ceux qui le disent en donnent la preuve. Je crois que ce sont des propos mensongers qui ne font pas honneur à leurs auteurs. Le deuxième point, semble-t-il, c’est un marché de gré à gré de 302 milliards de francs concernant les engrais et les semences. Ils disent achat d’engrais et de semences à hauteur de 302 milliards de frs gré à gré » a rappelé le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Qui a tenu à repréciser les choses afin que nul n’en ignore. « D’abord il faut dire que le Gouvernement du Sénégal n’achète pas des semences et des engrais. Il subventionne les semences et les engrais. Et dans tous les pays du monde, il n’y a jamais de marchés en ce qui concerne les subventions. Alors comment peut-on faire du gré à gré sur quelque chose qui n’existe pas ? » Répondant à sa propre interrogation, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural soutient que ses accusateurs « s’adressent à un ensemble vide, alors que nous, nous sommes dans le concret. Que retenir de tout cela ? Ce sont des propos mensongers. Il faut qu’on élève le niveau des débats dans notre pays. Que les gens parlent de choses qu’ils maitrisent. Mais si, comme on a l’habitude de le dire, ceux qui ne savent pas s’empressent de prendre le micro sans savoir qu’ils ne savent pas, on ne va pas faire des progrès. En ce qui nous concerne, nous sommes dans la transparence et nous resterons dans la transparence. Son excellence, le président Macky Sall nous a prescrit la transparence. Par conséquent, ces accusations portées contre moi, c’est de l’enfantillage » a conclu Dr Papa Abdoulaye Seck sur ce point. Histoire de clouer le bec au Forum civil.
DR PAPA ABDOULAYE SECK : « LA HAUSSE DE 7 MILLIARDS DE NOTRE BUDGET TRADUIT L’IMPORTANCE QUE LE PRESIDENT MACKY SALL ACCORDE AU SECTEUR AGRICOLE »
Evoquant son passage devant les députés en commission pour présenter le projet de budget du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, le Dr Papa Abdoulaye Seck a informé que « ce moment a été saisi pour expliquer aux parlementaires présents, les avancées significatives enregistrées au niveau de l’agriculture sénégalaise. Les parlementaires se sont accordés sur le leadership du président Macky Sall avec qui notre agriculture est en train de subir une véritable métamorphose positive inspirée et édictée par la vision du président Macky Sall qui a été le premier chef d’Etat africain à recevoir la médaille d’or de la prestigieuse Académie d’Agriculture de France. Laquelle, comme vous le savez, est la plus vieille au monde parce que fondée en 1761. Nous avons pu aussi constater avec beaucoup de bonheur que les avancées significatives enregistrées en ce qui concerne notre agriculture ont fait qu’elle est aujourd’hui la force motrice pour tirer la croissance économique de notre pays ». s’il en est ainsi c’est parce que « simplement, nous avons obtenu cette année une croissance de 7,2 % à laquelle l’agriculture a contribué à hauteur de 16,8 %, ce qui correspond au taux le plus élevé. Quand dans le contexte d’une agriculture comme la notre, l’agriculture est force motrice de la croissance, cela veut dire que nous sommes en train de construire une émergence économique et sociale en nous fondant sur un secteur qui est capital si nous voulons transformer positivement et durablement l’économie sénégalaise. L’occasion a été saisie pour montrer qu’incontestablement que le président Macky Sall bat tous les records en ce qui concerne l’agriculture ». enchaînant, le Dr Pape Abdoulaye Seck, agronome de réputation mondiale, explique les raisons pour lesquelles il soutient que le président Macky Sall est le recordman, toutes catégories confondues, des performances de l’agriculture sénégalaise. « Pourquoi nous le disons ? Nous avons une production record de riz de tous les temps, d’oignons de tous les temps, d’arachides des quarante dernières années, de mil des trente dernières années, en plus des exportations de légumes avec aussi une production record de tous les temps.
Le régime de Macky Sall est donc le régime des records en ce qui concerne le secteur agricole. C’est pourquoi, le gouvernement a fait des propositions acceptées en commission par les parlementaires. Propositions qui vont dans le sens de la consolidation et de l’élargissement des acquis importants déjà enregistrés par notre agriculture. En termes concrets, cela signifie une hausse du budget du ministère de l’Agriculture. Cette année, nous allons avoir 203 milliards de francs, plus même de 203 milliards de francs contre 195 milliards de francs lors de la campagne écoulée. Cela veut dire qu’en termes réels, nous avons une hausse de plus de 7 milliards de francs. Cela prouve que le président de la République confirme l’importance capitale qu’il accorde au développement du secteur agricole. Nous ferons tout pour qu’il y ait une optimisation des ressources mises à la disposition du département ministériel pour que l’agriculture de demain soit meilleure que l’agriculture d’aujourd’hui » a assuré le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck, face aux journalistes.