IDY ET SON EQUIPE SE MOUILLENT DANS LE PETROLE LE GAZ
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a ouvert, hier, sa seconde session ordinaire de l’année 2022 en présentiel sur le thème suivant : « Exploitation pétro-gazière et Compétitivité économique »
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a ouvert, hier, sa seconde session ordinaire de l’année 2022 en présentiel sur le thème suivant : « Exploitation pétro-gazière et Compétitivité économique ». Idrissa Seck prédit des lendemains qui chantent pour le Sénégal avec l’exploitation du pétrole et du gaz.
Après deux années de travaux en mode vidéo-conférence à cause de la pandémie liée à la Covid19, le Conseil Economique, Social et environnemental sort de son confinement. Pour cette ouverture de la deuxième session, tenue hier, l’ordre du jour portait sur : l’installation des nouveaux conseillers nommés par le président de la République durant ces deux dernières années, l’adoption du projet de calendrier du Cese ; adoption des termes de référence (Tdr), du calendrier des séances des travaux.
L’impact du confinement sur le travail des conseillers !
Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Institutions est revenu sur les avantages que le confinement a pu porter sur l’efficacité du travail des conseillers. A en croire M. Samba Sy bien que la pandémie ait bouleversé la vie économique et sociale, elle a permis de faire de nouvelles découvertes. « Cette pandémie que nous avons tous vécue a profondément affecté notre mode de vie. La Covid19 nous a amenés à découvrir notre relative fragilité, notre vulnérabilité en dépit des immenses avancées de la science et de la technologie. Cette pandémie nous a aussi permis de trouver dans notre vécu collectif, de nous ressourcer et regarder l’avenir. Nous devons nous accommoder de quelqu’un qui serait constamment à notre côté, qui est l’intérêt. Par un certain concours de circonstances, nous pouvons dire que malgré tout, évidemment nous avons pu nous améliorer dans la phase de production », se réjouit le ministre du Travail du Dialogue social et des institutions, Samba Sy.
Le président du Conseil Economique Social et Environnemental a félicité les nouveaux conseillers solennellement installés dans leur fonction. Il souligne par ailleurs que leur institution est très engagée sur les questions liées au biotope et au développement durable. « Exploitation pétro-gazière et Compétitivité économique », un thème qui, selon lui, arrive à son heure. En effet, souligne le patron du Cese, Il est dicté par les énormes enjeux et défis qui interpellent le Sénégal à la veille de son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz.» En effet, à peine sorti de la pandémie, le monde est, à nouveau, plongé dans une nouvelle crise née de cette guerre en Europe qui a anéanti, pour le Sénégal, les efforts très appréciables déployés au travers du Plan de Résilience économique et sociale (PRES) et du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) », a témoigné le président du Cese Idrissa Seck.
Le Sénégal s’apprête au démarrage, dès l’année prochaine, de l’exploitation des premiers barils de pétrole et de gaz. Cette phase constitue, selon toujours l’ancien maire de Thiès, une grande opportunité, car il permettra d’ouvrir de meilleures perspectives économiques et sociales.
Idrissa Seck prédit des lendemains qui chantent pour le Sénégal avec l’exploitation du pétrole et du gaz !
L’espoir est bien permis, selon le successeur de Mimi Touré à la tête du Cese, au regard des «importantes» initiatives déjà prises par le Gouvernement et matérialisées par le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS PETROGAZ); le nouveau code pétrolier; la loi relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. Last but not least, la loi sur le contenu local et le fonds d’appui y relatif. « C’est en cela qu’il est important que les capacités et énergies nécessaires soient mobilisées, sur tous les aspects, pour que, dès 2023, le défi d’atteindre une croissance économique à deux chiffres, puisse être collectivement réalisé» exhorte Idy Seck. Qui dit être convaincu du dévouement, du dynamisme et de la compétence des ressources humaines de sa structure pour accompagner l’État comme toujours dans la réflexion et la production afin de consolider le rôle du Conseil comme force de proposition et laboratoire d’idées au service des pouvoirs publics et des citoyens.
A noter que cette deuxième session du Cese prend fin le 08 novembre prochain. Le démarrage des séances d’audition est prévu à partir du 27 octobre.