«IL EST IMPERATIF QUE NOS ARTISANS SOIENT AU DIAPASON DES NOUVELLES TECHNOLOGIES»
Le président Macky Sall a invité les artisans du Sénégal à être au diapason des normes internationales et des nouvelles technologies pour conquérir le monde.
Le Président Macky Sall a invité les artisans du Sénégal à être au diapason des normes internationales et des nouvelles technologies pour conquérir le monde. Le chef de l’Etat l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international d’Artisanat de Dakar (Siad) au Cicad.
C’est en reprenant le Président Senghor sur l’enracinement et l’ouverture que le chef de l’Etat a demandé aux artisans d’être au fait des exigences internationales. «Il est impératif que nos artisans soient au diapason des normes internationales et des nouvelles technologies, s’ils veulent prendre des parts de marché à l’international», a soutenu le Président Macky Sall dans une salle archi comble.
À l’en croire, il faut accompagner les artisans dans le perfectionnement et la modernisation de leurs productions. Se prononçant sur l’écoulement dans la production artisanale, le Président Sall a indiqué que l’Etat du Sénégal a déjà montré la voie dans la promotion de la consommation locale. «Et suivant cette logique, le projet du mobilier national a été mis en place pour accompagner les entreprises artisanales à accéder à la commande publique. Nous avions dit 15%, mais très tôt nous l’avons dépassé. Et aujourd’hui, le cap doit être les 65% et maintenu sur une longue durée», souligne le chef de l’Etat avant de promettre de mettre l’artisanat au cœur du dispositif de développement national.
Sous le thème «L’artisanat, facteur de création d’emplois», le Salon permet, de l’avis du président de la République, la promotion de la production artisanale et favorise la rencontre entre artisans et opérateurs économiques. Et de rappeler que l’artisanat est au cœur de ses préoccupations. «C’est un facteur de stabilité et de cohésion sociale», dit-il.
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Artisanat, Dame Diop, trouve que ce secteur donne beaucoup de satisfactions en termes d’ingéniosité des artisans, de qualité des productions et de diversité des produits. «Le Salon montre la part de l’artisan sénégalais dans l’échiquier africain », indique le ministre.