VIDEO JE N’AI REÇU AUCUN ARGENT DE VALENTIN BALAKHNICHEV
PAPA MASSATA DIACK
Dakar, 22 déc (APS) – Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, a nié lundi avoir reçu de l’argent de l’ex-président de la Fédération d’athlétisme de Russie, Valentin Balakhnichev, pour couvrir des scandales de dopage.
‘’Je n’ai reçu aucun argent des mains de (Valentin) Balakhnichev. Ce qui me lie à Balakhnichev, c’est un contrat commercial sur lequel nous devons tous les deux aider l’IAAF à trouver des sponsors au niveau de la Russie’’, a-t-il dit sur Radio Futurs Médias (RFM, privée).
Dans sa livraison de vendredi, le quotidien français rapportait que l’ex-président de l’IAAF avait "participé à hauteur de 1,5 milliard d’euros" au financement de la campagne de l’opposition sénégalaise, contre le président sortant Abdoulaye Wade.
Cet argent aurait été versé par des athlètes russes pour couvrir les scandales de dopage à quelques mois des championnats du monde en Russie.
‘’Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack], s’est occupé du financement avec Balakhnichev ", aurait-il dit aux enquêteurs selon le quotidien français.
‘’C’est avec nos commissions que nous avons pu puiser de quoi appuyer le président Diack, contrairement à ce qui est dit que c’est une extorsion de fonds à des athlètes’’, a démenti Papa Massata Diack, ancien consultant de Lamine Diack à l’IAAF.
‘’Le contrat avec la Russie date de 2007. Ce n’est pas un contrat fait pour cette circonstance. Donc, je pense que c’est là où c’est diffamatoire et même réducteur de dire que Lamine Diack a fait un deal pour des cas de dopage’’, a-t-il précisé.
Papa Massata Diack assure qu’en quittant la présidence de l’IAAF, le 31 août dernier, son père n’a laissé aucun cas de dopage en suspens.
‘’La Russie fait partie des territoires dans lesquels j’ai trouvé des contrats de marketing et de télévision pour le compte de l’IAAF.
Nous avons travaillé depuis 2007 à essayer de pénétrer des pays émergents. En tout cas, nous avons généré assez de ressources pour sécuriser le futur de l’athlétisme’’, a-t-il fait savoir.
‘’Nous avons eu un accord avec les autorités russes par l’intermédiaire de la fédération d’athlétisme russe qui a proposé à Lamine Diack de l’appuyer, s’il était candidat à la présidentielle du Sénégal’’, a dit Papa Massata Diack, agent de marketing sportif.
Il estime que la manifestation de la vérité devra se faire à travers une ‘’enquête sereine’’.
‘’Si les enquêteurs veulent exactement savoir ce qui s’est passé, affirme-t-il, ils auront des documents, des contrats, des relevés bancaires en bonne et due forme, sans pourtant aller à la calomnie.’’
‘’C’est là où l’enquête a été biaisée’’, a-t-il estimé, soulignant que ‘’les enquêteurs français ont choisi la calomnie et la fuite de documents à travers la presse, en violation du secret de l’instruction’’.