LA BEI INJECTE 55,7 MILLIARDS
Projets énergétiques de l’Omvg
Afin de faciliter l’interconnexion électrique au sein des pays de l’espace Omvg, la Banque européenne d’investissement (Bei) a accordé hier un prêt de 55,7 milliards de francs Cfa au Sénégal et à la Guinée. Ce projet qui prévoit la construction de lignes à haute tension de 225 kv sera bénéfique à la Senelec qui verra son réseau de distribution augmenter de 48 mégawatts.
L’interconnexion des réseaux électriques des pays de l’Afrique de l’Ouest franchit une nouvelle étape. La Banque européenne d’investissement (Bei) a en effet décidé de financer le projet énergétique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg) pour interconnecter les pays de cet espace. La Bei va à cet effet octroyer un prêt global de 85 millions d’euros, soit 55,7 milliards de francs Cfa en faveur du Sénégal et de la Guinée dont respectivement 20 et 65 millions d’euros à chaque pays. L’accord tripartite a été ficelé hier par le vice-président de la Bei, Ambroise Fayolle, le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Bâ, et l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal, Mamadou Beau Keïta.
Ce projet électrique qui est un volet du programme énergétique de l’Omvg vise la construction de lignes électriques haute tension 225 kv devant permettre le transport de l’électricité des barrages hydroélectriques de Samban galou à Kédougou et de Kaléta en République de Guinée ainsi qu’aux foyers de consommation électriques dans ces différents pays.
Selon Amadou Bâ, ce projet constitue une «priorité» pour le gouvernement sénégalais «puisqu’il permet d’injecter 48 mégawatts dans le réseau de distribution de la Senelec, mais aussi et surtout de promouvoir et d’offrir aux consommateurs une énergie propre et renouvelable produite à partir de la centrale hydroélectrique de Kaléta (Guinée)».
«A travers ce projet, le Sénégal se donne les moyens d’améliorer la qualité et la fourniture de l’énergie à des coûts compétitifs ; l’objectif à terme étant de porter le taux d’accès à l’électricité de 57% en 2013 à 65% en 2019», indique M. Bâ.
Etalé sur une longueur de 925 km, le réseau des transports à haute tension 225 kv assurera l’interconnexion des systèmes électriques des quatre pays de l’Omvg que sont le Sénégal, la Guinée, la Gambie et la Guinée Bissau. Ainsi, 11 postes de transformation haute et moyenne tension sont prévues le long de ce réseau d’une capacité de transit en boucle de 800 mégawatts, destiné à transporter l’énergie électrique produite dans un premier temps par la centrale électrique de Kaléta et par les nouvelles centrales dans le futur tout en permettant l’interconnexion avec les réseaux électriques.
«C’est un financement clé pour l’Afrique de l’Ouest et hautement symbolique à la veille de la Cop21. Ce projet d’interconnexion électrique est essentiel au développement social et économique des pays concernés. Par ce financement, notre objectif est de soutenir l’accès à une énergie propre, sûre et compétitive», indique Ambroise Fayolle, vice-président de la Bei.