LA CCID ET MAROC EXPORT SIGNENT UNE CONVENTION
DOMAINE DE LA TRANSFORMATION
Dakar, 5déc (APS) - La Chambre de commerce, d’industrie et de Dakar (CCID) et Maroc Export ont signé, lundi, une convention devant permettre au Sénégal de bénéficier de l’expérience marocaine dans la transformation agricole et industrielle, a appris l’APS.
’’Avec cette convention, nous voulons créer des emplois localement et permettre à nos jeunes de rester sur place et que le Maroc nous aide à gagner en expérience ce qu’ils ont déjà eu à faire’’, a expliqué le vice-président de ladite Chambre, Daouda Thiam.
M Thiam s’exprimait au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) lors de la journée du Maroc à la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Maroc export est représenté par sa directrice général, Zahra Maafiri.
Le vice-président de la CCID a souligné que cette convention va être ’’bénéfique’’ pour le Sénégal qui produit beaucoup parce que le Maroc est un pays agricole qui a une expertise dans le domaine de la transformation.
‘’Par exemple, la mangue africaine qui est tout le temps en train de pourrir, nous pouvons la transformer localement avec des technologies très simples qui nous viendraient du Maroc’’, a-t-il dit.
Selon le Sénégal ’’ne veut plus pêcher, ni cultiver et vendre’’.
‘’Ce que nous voulons, c’est transformer sur place afin que les jeunes diplômés puissent travailler ici et gagner leur vie et nous aurons de la valeur ajoutée à exporter. C’est pour cela, que nous avons pensé que nous pourrions travailler avec le Maroc dans un partenariat gagnant-gagnant’’, a-t-il dit.
Le Maroc ’’exporte beaucoup de produits vers l’Europe et nous aussi, nous pouvons le faire’’, a dit le vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie de Dakar.