LA CDC LANCE LES TRAVAUX DE SON IMMEUBLE COMMERCIAL DE CLASSE A
Ce bâtiment, qui sera érigé sur le site de l’ancienne Clinique des Mamelles, un terrain d’une superficie au sol de 3564 m2, comprendra trois sous-sol, trois mezzanines, un rez-de-chaussée et deux étages de bureau.
Après avoir lancé sa filiale CACO, un bureau d’étude et de conseil, il y a quelques semaines, la Caisse des Dépôts et Consignations (CdC) a procédé hier à la pose de la première pierre de la tour des mamelles. Ce bâtiment dont le coût est estimé à 38 milliards de francs sera construit sur le site de l’ancienne Clinique des mamelles, un terrain de 3 564 m2. Les initiateurs veulent accueillir de grandes entreprises qui pourront faire de Dakar un hub de transition vers les marchés de la sous-région. L’inauguration est prévue au dernier trimestre 2021.
Dans le cadre de sa nouvelle politique d’investissement, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) va construire une tour dénommée la Tour des Mamelles. Ce bâtiment, qui sera érigé sur le site de l’ancienne Clinique des Mamelles, un terrain d’une superficie au sol de 3564 m2, comprendra trois sous-sol, trois mezzanines, un rez-de-chaussée et deux étages de bureau. «L’architecture contemporaine, le choix des matériaux, les options techniques, la gestion intelligente du bâtiment, ainsi que les divers services et autres commodités qui y sont prévues de même que les installations relatives à la sécurité des personnes et des équipements certifiés par des spécialistes avérés feront de la tour le premier immeuble commercial et de bureaux de classe A dans la zone, pour ne pas dire dans la région de Dakar », a dit hier Aliou Sall, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de la Tour des Mamelles. Pour le Dg de la Caisse des Dépôts et Consignations, cet immeuble cible en particulier les états-majors des grands groupes internationaux souhaitant faire de Dakar un hub de transition vers les marchés de la sous-région ou de l’Afrique, surtout dans un contexte marqué par la découverte du pétrole et du gaz. Selon Aliou Sall, la Tour offrira à sa clientèle hautement exigeante près de 40 000 m2 d’espace locatifs. « La Tour des Mamelles sera l’une des icônes les plus emblématiques de l’émergence économique du Sénégal attendue de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a soutenu Aliou Sall. Le coût de cette tour est estimé à 38 milliards de francs CFA, dont 25 milliards de travaux qui seront exécutés par le groupe SERTEM sur une période contractuelle de 36 mois, dont six consacrés pour les études déjà réalisées.
ajoute sur ce volet que le financement du projet est entièrement bouclé et est assuré à hauteur de 35% par la CDC sur fonds propres, soit la somme de 13 milliards de francs CFA. Les 65% du montant global du coût de l’immeuble seront assurés par endettement bancaire auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), soit 25 milliards. La Banque Of AFRICA (BOA) a également participé au financement de la construction de la Tour des Mamelles à hauteur 9 milliards 500 millions CFA, à côté de l’autre banque panafricaine, la BOAD qui est l’arrangeur et chef de file du pôle bancaire. 1 500 emplois, 5.4 milliards de francs CFA en chiffre d’affaire et 440 millions en recettes fiscales «L’établissement du business plan du projet conclut sur une rentabilité financière et économique plutôt intéressante. En effet avec un chiffre d’affaire anticipé de 5.4 milliards de francs CFA en année d’exploitation, le projet dégage en hypothèse basse un taux de rentabilité interne de 21%, une valeur actuelle nette positive de plus de 24 milliards de francs CFA et un retour sur investissement sur huit ans », a lancé Aliou Sall. En termes de retombées économiques, la réalisation du projet va générer plus de 1 500 emplois directs et indirects, dix milliards en achat sur le marché local et 440 millions de francs CFA de recettes fiscales pour l’Etat par an. « La CDC s’est résolument engagée à poursuivre la mise en œuvre de sa nouvelle politique d’investissement. Celle-ci vise à faire de cette institution le premier investisseur public après l’Etat dans les trois prochaines années », a confié Aliou Sall. D’autres projets structurants tels que le complexe immobilier de la Cité des Mamelles suivront bientôt. Pour le nouveau ministre de l’Habitat, du Logement et de l’hygiène public, Abdou Karim Fofana, ce projet va sûrement révolutionner le paysage immobilier dakarois.
« Il consacre en effet une vision axée sur les grandes orientations du président de la République, qui ambitionne de faire de notre capitale une ville moderne et intelligente qui proposera aux multinationales et organismes internationaux toutes les commodités d’installation de classe mondiale », a dit Abdou Karim Fofana. Le tout nouveau ministre estime que ce projet et beaucoup d’autres initiés par la CDC montrent le dynamisme et l’engagement de son DG à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de ses politiques publiques de développement. « A travers votre action, la CDC est en train de devenir un acteur incontournable dans la réalisation des grands projets du PSE », a dit M Fofana qui ajoute que la cérémonie de pose de la première de la Tour des Mamelles est tout un symbole. Celui d’une ambition et d’une vision traduites en actions concrètes. C’est aussi pour lui un symbole d’exemple réussi d’un partenariat public-privé.