LA DETTE SÉNÉGALAISE FLAMBE
Le Fonds monétaire international (FMI) a donné, ce mardi, une sorte d'avertissement aux autorités sénégalaises sur la viabilité de la dette publique à moyen terme
Le Fonds monétaire international (Fmi) vient d’achever une mission de revue au Sénégal dirigée par M.Ali Mansoor. A cet égard, les services de l’institution de Bretton Woods ont publié ce mardi un communiqué qui alerte sur la hausse de la dette publique.
« Le service de la dette qui était de 24% des recettes en 2014, pourrait atteindre 30% en 2017 », renseigne le document. C’est ainsi que le Fmi préconise la poursuite de « l’assainissement budgétaire ». Cela, au moyen « de la mobilisation de recettes intérieures, en particulier la suppression progressive des exonérations à faible incidence économique, la réduction des projets d’investissement financés sur ressources propres qui n’ont pas été évaluées par la banque intégrée de projets et une stricte limitation des financements nets du Trésor aux opérations budgétaires de l’année en cours ».
Toutefois, le Fmi se félicite du taux de croissance projeté au-dessus de 6 % et le maintien de l’inflation aux alentours de 2 %. « Les perspectives macroéconomiques pour 2018 sont favorables », relève le communiqué ; qui milite pour une poursuite des réformes aux fins de préserver la dynamique de croissance et la viabilité de la dette à moyen terme.