VIDEOLA FRANCE EST EN PERTE D'INFLUENCE AU SÉNÉGAL
C’est une vue de l’esprit de penser que Paris a encore la mainmise sur l’économie sénégalaise. A cause de l'arrivée de nouveaux acteurs avec une puissance de feu, l’Hexagone se cherche au pays de la teranga
Certains opposants et acteurs de la société civile critiquent le régime actuel d’avoir favorisé la France au Sénégal en lui laissant des marchés importants notamment des grands travaux.Ces mêmes acteurs soupçonnent l’Etat d’avoir de la préférence étrangère au détriment des entreprises nationales, parfois à travers des dessous de table. Mais l’invité de SeneNews explique les raisons profondes pour lesquelles, les cabinets sénégalais ne gagnent pas les marchés.Mais pour l’expert en développement Ibrahima Dia, dans cet entretien accordé à SeneNews, c’est une vue de l’esprit.
D’après Ibrahima Dia, ancien patron du MCA Sénégal, la France a, au contraire perdu de son influence au Sénégal avec l’arrivée de nouveau acteurs avec leur puissance de feu. C’est le cas surtout de la Chine, puis la Turquie et accessoirement la Malaisie ou les pays du Golfe. Dans la deuxième partie de l’entretien accordé à SeneNews Ibrahima Dia explique ce qu’il en est réellement. Pour lui la diversification des partenaires qu’avec ouverte le président Wade s’est plutôt intensifier sous le régime actuel. Explications dans la vidéo ci-dessus.