«LA PECHE PEUT DISPARAÎTRE, AVEC L’EXPLOITATION DU PÉTROLE ET DU GAZ»
Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki, prévient les acteurs des conséquences néfastes de la prochaine exploitation des ressources naturelles
Le secteur de la pêche peut disparaître, avec l’exploitation et du gaz dans la langue de Barbarie. C’est l’avis du leader du mouvement Tekki Mamadou Lamine Diallo. Lors d’une conférence de presse à laquelle il avait pris part, il a prévenu les acteurs des conséquences néfastes de cette exploitation.
Mamadou Lamine Diallo a assisté à la conférence organisée par les pêcheurs de la langue de Barbarie, dans le but de réclamer leurs parts dans l’exploitation du pétrole et du gaz dans la zone. Le leader du mouvement Tekki en a profité pour mettre ces derniers en garde. «Si les pécheurs ne se lèvent pas pour se battre, les conséquences seront fâcheuses pour eux. La disparition de la pêche peut se produire, avec les exploitations du pétrole et du gaz », a-t-il prévenu. Invité par Moustapha Dieng, président du Syndicat national des Pêcheurs du Sénégal, mais aussi coordonnateur du mouvement Taxaw Tem, le leader du mouvement Tekki a invité les Saint-Louisiens à engager le combat pour défendre leurs intérêts. « Ce qui passe est inadmissible. Il y a violation de la loi. Ces ressources doivent revenir aux populations. Saint-Louis doit avoir une part importante. Il y a eu une pause avec la Coupe d’Afrique des Nations de football, puis la tabaski.Mais le combat va continuer. Il y va de l’avenir de la pêche à Saint-Louis et à Kayar », a indique Mamadou Lamine Diallo. « On ne doit pas sacrifier ces acteurs économiques. Nous allons nous battre pour que la pêche se développe avec le pétrole et le gaz. Il y a des formations qui seront menées pour sensibiliser les populations. Aar Linu Bokk jouera pleinement sa partition. Nous sommes des patriotes et entendons tirer au maximum notre épingle du jeu. Et puis, ce qui se passe ailleurs notamment dans les autres pays africains, ne doit pas se passer dans notre pays», a-t-il conclu.