«LE CHIFFRE D’AFFAIRES GÉNÉRÉ PAR L’ANACARDE EN CASAMANCE EST DE 50 MILLIARDS»
Selon le ministre du Commerce, Alioune Sarr, toutes les mesures ont été prises à l’avance afin de permettre aux acteurs d’évacuer leur production sans difficultés majeures
Le ministre du Commerce Alioune SARR a, effectué hier, une visite de travail à Ziguinchor dans le cadre de la préparation de la campagne de commercialisation de l’anacarde. Celle-ci, a été sanctionnée par un Comité régional de développement, une occasion pour le ministre et les acteurs du secteur de prendre plusieurs décisions en vue de la réussite de la campagne 2018.
Selon le ministre du Commerce, «le chiffre d’affaires généré par l’anacarde est de 50 milliards FCFA. Et, c’est toute l’économie de la Casamance qui va bénéficier des retombées de cette commercialisation de l’anacarde». Alioune Sarr s’exprimait lors, d’une visite d’évaluation des décisions prises en juin 2017 pour la réussite de la présente campagne de commercialisation de l’anacarde. Pour se rassurer que celle qui s’ouvre va connaître une réussite, Alioune Sarr, a tout d’abord et avant tout, visité les installations portuaires qui vont recevoir les 50 mille tonnes prévues pour cette campagne.
Dans cette visite, le ministre du Commerce était en compagnie de plusieurs acteurs du secteur de l’anacarde. Mais, aussi de nombreux chef de services décentralisés de l’Etat notamment la Douane, la police, la gendarmerie, la chambre de commerce. « En juin 2017, nous avons mis en place un comité qui était chargé de mettre en œuvre un certain nombre de diligences. Ce comité s’est réuni ce matin (hier) pour justement évaluer les différents points», déclare d’emblée Alioune Sarr, à la fin du Crd. Faisant l’évaluation de la présence des infrastructures portuaires qui vont recevoir les 50 mille tonnes d’anacarde attendues lors de cette présente campagne, le ministre du Commerce affiche une satisfaction totale. Autre point abordé par le Crd, c’est le transport.
A ce propos, M. Sarr, a indiqué que la Cosama dispose de deux bateaux disponibles chaque semaine pour transporter jusqu’à 360 containers d’anacarde. «Cela, nous permettra de répondre positivement à l’évacuation», assure-t-il. Pour le respect des mesures prises, à savoir le transport de l’anacarde qu’à partir du port de Ziguinchor, M. Sarr, a mis à contribution les forces de sécurité et de défense qui ont reçu les instructions du gouverneur et de leur commandement afin d’assurer la sécurité. En outre, en ce qui concerne les lourdeurs, et les lenteurs dans l’exportation, Alioune Sarr a rassuré les acteurs de la filière. A l’en croire, toutes les mesures ont été prises à l’avance afin de permettre aux acteurs d’évacuer leur production sans difficultés majeures.
Pour le financement des acteurs économiques de la Casamance, le ministre du Commerce a indiqué que la Bnde est prête à accompagner. Terminant sur ces points énumérés, le ministre Alioune Sarr avoue que tous les acteurs de la filière anacarde de la Casamance sont d’accord pour exporter leur production à partir du port de Ziguinchor. «La jeunesse de Ziguinchor va massivement profiter de cette exportation de l’anacarde au niveau du port de Ziguinchor. Car, elle va générer beaucoup d’emplois. Si nous exportons 50 mille tonnes à partir du port de Ziguinchor, c’est autant d’emplois pour Ziguinchor. Mais également pour les services, à savoir la restauration, le tourisme, le transport. Et tous les services connexes qui vont alimenter l’économie de la région», souligne M. Sarr.