VIDEOLE COUP DOUBLE DE LA SONATEL
100 milliards pour la 4G et renouvellement de la concession
La Sonatel a déboursé 100 milliards FCFA dont 32 milliards de Francs Cfa pour acquérir la licence 4G et 68 milliards autres pour renouveler sa concession devant arriver à expiration en 2017. L'annonce est faite par Abdou Karim Sall, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), qui faisait face à la presse hier, mardi 21 juin.
L'État du Sénégal avait lancé, il y a quelques mois, un appel à concurrence pour l'établissement et l'exploitation de réseaux 4G. Laquelle procédure a été infructueuse au bout du compte. Car, les opérateurs de téléphonie mobile que sont Tigo, Expresso et Orange avaient refusé de soumissionner pour l'acquisition de la licence 4génération.
Aujourd'hui, la donne a changé parce que l'État du Sénégal vient de vendre à la Sonatel la licence 4G. L'annonce a été faite par Abdou Karim Sall, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), qui faisait face à la presse hier, mardi 21 juin.
"La Sonatel vient d'acquérir la 4G en payant 32 milliards de francs Cfa pour obtenir 20 Méga avec l'obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d'assignation des fréquences", a-t-il fait savoir tout en annonçant également que la concession de la Sonatel est renouvelée pour une durée de 17 ans.
"Le renouvellement de la concession de Sonatel que l'État vient de signer pour 17 ans et pour 68 milliards de francs Cfa est marqué par l'introduction d'obligation de couverture, entre autres, dans son cahier de charges", a-t-il ajouté.
Afin d'être en phase avec le programme Puma (programme d'urgence pour la modernisation des axes frontaliers), il informe que l'opérateur a des obligations de couverture de 90% de la population en 3 ans. En termes de couverture du terrain, le concessionnaire doit couvrir d'ici 5 ans l'ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d'habitant est supérieur ou égal à 200.
Le concessionnaire doit couvrir totalement dans un an et demi, les axes routiers notamment la RN1, RN2, RN3, RN4, RN5, RN6, RN7, l'autoroute Dakar-Diamniadio-Aibd-Thiés-Mbour et l'autoroute Ila Touba.
Par ailleurs, il indique que pour permettre aux autres opérateurs qui ne sont pas concernés par le renouvellement de concession d'en bénéficier, l'Artp a procédé à une nouvelle évaluation de l'offre 4G en apportant des réaménagements par rapport à l'offre initiale.
Il s'agit de réduire la durée qui passe de 20 à 17 ans, de réduire les quantités de fréquences proposées en retirant la bande de fréquence 700 de l'offre pour permettre à notre pays de disposer de cette ressource en or afin de la vendre aux enchères d'ici 1 an et demi, voire deux ans, quand elle sera définitivement libérée, de l'augmentation des taux de couverture qui passent de 65% à 70% en 5 ans et 85% à 90% en 10 ans.
En ce qui concerne la qualité des services de la téléphonie et de l'internet, Abdou Karim Sall déclare que l'Artp fixera par décision dans les jours à venir les nouvelles exigences et procédera à des contrôles avec une périodicité mensuelle. Pour terminer, Abdou Karim Sall annonce que des échanges sont en cours avec les opérateurs Tigo et Expresso pour leur permettre d'acquérir la 4G dans les mêmes conditions.