VIDEOLE HCDS S'ENGAGE DANS LA FORMALISATION DU SECTEUR INFORMEL
Mise en oeuvre des objectifs du plan d'actions triennal (2015-2018)
Le Haut Conseil Du Dialogue Social (HCDS) a décliné, hier, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de sa sixième assemblée plénière, la stratégie qu'il compte mettre en place pour aider le secteur informel à se formaliser. Pour Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Hcds, l'accès de l'économie informelle à la protection sociale et l'accès des Très petites entreprises (Tpe) et Petites et moyens entreprises (Pme) au crédit font également partie de 17 réformes prioritaires phase de mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent.
"Les problématiques liées à la formalisation et au développement des Pme sont complexes et suscitent des enjeux sociaux et économiques", a souligné Mme Ndiaye. Selon elle, le choix du thème de cette 6e Ag thématique axée sur : "Le dialogue social un levier pour la formalisation et le développement des Pme", s'explique.
En effet, a-t-elle dit: "Le département ministériel que dirige le ministre Alioune Sarr a su très tôt cerner la transversalité du dialogue social et déceler les opportunités qu'il offre dans la formulation, la mise en oeuvre et le suivi des politiques de développement".
Ainsi, elle a rappelé: "Bien que figurant en bonne place au niveau de l'axe du Plan Sénégal émergent (Pse), relatif à la bonne gouvernance et à l'Etat de droit, le dialogue social permet aussi, par ses mécanismes, de contribuer à l'atteinte des objectifs fixés au niveau des axes 1 et 2".
Cette assemblée plénière qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs du plan d'actions triennal (2015-2018) vise globalement deux objectifs. D'une part, assurer la sensibilisation des acteurs du secteur informel et les former dans la perspective de les accompagner dans leurs transitions vers l'économie formelle. D'autre part, créer les conditions pour permettre à ceux qui évoluent dans le secteur informel de bénéficier "d'une protection sociale adéquate et adaptée" aux caractéristiques du secteur dans lequel ils évoluent.
"Le temps est plus que jamais à l'action (…). Cette action doit aussi se déployer dans une dynamique participative pour capitaliser les apports de tous. C'est seulement ensemble que nous pourrons permettre à notre pays de relever les nombreux défis à la réalisation des projets phares et pouvant être suscités par les réformes prioritaires du Pse", a expliqué Mme Ndiaye qui mise sur un dialogue social inclusif pour y arriver et qui note que, "tout est lié. C'est le dialogue social qui peut tout lier".
Pour sa part, le ministre du Commerce, du secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, a plaidé pour la mise en place de mécanismes visant à assurer une migration progressive du secteur informel vers le secteur moderne. "Le développement de notre pays ne peut se faire qu'à travers l'accélération de la productivité", a soutenu Alioune Sarr, en présidant la cérémonie d'ouverture de cette 6e Assemblée générale qui prend fin le 21 octobre prochain.