LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRISES
"SPEED BUSINESS MEETING"
La 3e édition du "Speed Business Meeting" ouverte mercerdi 21 octobre à l’hôtel Sokhamon de Dakar a tiré le rideau vendredi. Calqué sur le modèle des fameux Speed dating, rencontres amoureuses rapides, le rendez-vous qui a réuni une centaine d’entreprises est une idée originale du jeune entrepreneur Abdou Coumba Dieng, fondateur et manager de www.assurancefacile.sn. Une start-up spécialisée dans les services d’assurance en ligne.
"Speed busines meeting", c’est un cadre créé pour permettre aux entreprises de faire des affaires entre elles, de discuter des opportunités d’affaires. Cette année, c’est près d’une centaine d’entreprises qui ont répondu à ce rendez-vous annuel qui est à sa troisième édition.
Après deux éditions, le rendez-vous a gagné en maturité et s’est imposé dans l’agenda des rencontres d’affaires au Sénégal. En témoigne la participation à l'édition 2015 de grandes entreprises, notamment 3 concessionnaires de voitures et 2 institutions financières, qui étaient absentes lors des précédentes éditions.
Cette année les participants au salon viennent du secteur des banques et assurances, des cabinets de consulting, des agences de communication, des télécoms. On a noté également la présence des sociétés d’informatiuques, des sociétés de vente de produits pétroliers, des spécialistes de l'hôtellerie, des compagnies aériennes, etc.
L’avantage de ce salon, c’est la proximité, le contact direct avec un potentiel partenaire. Toutes choses qui facilitent la tâche aux commerciaux des différentes entreprises. C’est le cas d'El Hadj Malick Guèye, responsable commercial Tigo Business. Il dit : "Honnêtement, c’est un salon intéressant. Je gagne en efficacité et en temps. Ce que je fais habituellement en 3 mois, je le fais ici en 3 jours. En temps normal, il me faut aller faire de la prospection. Ici, je peux rencontrer 100 clients en 3 jours. Et ce sont des entreprises qui sont susceptibles d’être intéressées par mon offre, c’est ma cible. Franchement, c’est intéressant."
Devant son stand, des commerciaux d'autres entreprises défilent l'un après l'autre.
La foi et l’espoir en ce salon sont si grands que Jean Luc Konan, le PDG de Cofina et parrain de l’édition, n’a pas hésité à parrainer une vingtaine de PME, nous informe le manager de asssurancefacile.sn, Abdou Coumba Dieng, pormoteur du salon.
Tout se passe de façon détendu. Les participants sont installés. Quand la sirène sonne, ça bouge dans la salle. Les commerciaux de chaque entreprise se mettent en mouvement. Chacun a 15 ou 20 mn pour s’entretenir avec une entreprise de son choix à qui il peut proposer ses produits ou services en vue de nouer un partenariat.
Quand la sirène retentit de nouveau, les commerciaux doivent changer d'interlocuteur pour un autre entretien avec le même temps imparti. Ainsi de suite, ainsi de suite...
Ce salon a été calqué sur le modèle du Speed dating, ces rencontres rapides où les participants sont à la recherche de partenaire sentimental.
Le Fondateur d’assurancefacile.sn n’a fait qu’enlever l’aspect sentimental pour y mettre la dimension business.