VIDEOLE TER AUX COULEURS DE L'APR
Train express régional : la facture s'élève à 568 millards de francs CFA
Incontestablement, quand il commencera à embarquer ses milliers de passagers, qu’il acheminera dans les localités les plus éloignées du pays, les Sénégalais auront bien du mal à s’en passer. Comme dans les pays les plus développés, le transport en commun est principalement tenu par les chemins de fer et les voies aériennes. Ce qui montre à suffisance que le Train express régional (Ter) sera d’une utilité certaine pour la mobilité urbaine et interurbaine. Cependant, le Train Express régional aura un boubou bien particulier.
La ‘‘maison du Ter’’, déjà marron-beige
En effet, cette technologie, dont la première phase coûtera globalement 568 milliards de francs Cfa aux Sénégalais, s’habillera en marron beige. C'est-à-dire, aux couleurs de l’Alliance pour la République (Apr), parti au pouvoir. Déjà, «la maison du Ter», sise à la gare de Dakar, arbore fièrement les couleurs de l’Apr. Et, les maquettes du Train dévoilent un engin dont le haut porte une grande couche couleur marron, avec une bordure beige, qui descend jusqu’à l’avant de la locomotive pour entourer le pare-brise. Les portes, par lesquelles les passagers embarqueront, seront en marron ainsi que les fenêtres. L’effigie du Plan Sénégal émergent (Pse) est aussi bien visible sur le Train.
En effet, après la mue de “Dakar Dem Dikk dont les bus, ceux de Sénégal Dem Dikk, et même les abris des arrêts ont été repeints en marron beige, c’est au tour du Ter de porter les pigments «apéristes». Et ils ne sont pas seuls, puisque l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, la station de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) de Sédhiou et autres infrastructures, portent aujourd’hui les mêmes couleurs. Le bien public, financé par le contribuable, pour faire la publicité du parti.
Le bien public pour faire la pub du parti
Et pourtant, Mbaye Ndiaye, le ministre d’Etat auprès du président de la République, Directeur des structures de l’Apr, avait affirmé que le chef de l’Etat était choqué par la peinture des nouveaux bus aux couleurs de l’Apr. «Le Président de la République, en secrétariat exécutif, quand l’information avait été donnée, que les nouveaux bus étaient aux couleurs de notre parti, a été un peu choqué. Pour montrer que cela ne lui a pas plu. C’est la couleur de notre parti, mais est ce que c’est approprié et joli pour les bus, a-t-il dit. Il a aussi dit que ce choix n’avait pas d’utilité, puisqu’on pouvait prendre d’autres couleurs en fonction des destinations et qu’ils auraient pu choisir une autre couleur que celle du parti», avait-t-il indiqué à la Tfm. Mais, le chef de l’Etat Macky Sall, n’a pas semblé choqué, lors de l’inauguration de «la maison du Train Express régional», qui était bel et bien aux couleurs de son parti.