LES COMORIENS S'INTERROGENT À LEUR TOUR SUR LE LIEN AVEC LA ZONE FRANC
Souvent décrié en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, la parité fixe entre le franc et l'euro est aussi remise en question aux Comores par l’ouvrage de l’économiste Saandi Mouignidaho, Franc CFA et émergence aux Comores, le duel est-il compatible ?
On l'oublie parfois mais les Comores font partie de la zone franc, et la devise, le franc comorien, est liée à l'euro, à l'instar du Franc CFA. Souvent décrié en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, la parité fixe entre le franc et l'euro est aussi remise en question aux Comores par l’ouvrage de l’économiste Saandi Mouignidaho, Franc CFA et émergence aux Comores, le duel est-il compatible ?
Alors que le président Azali Assoumi a fait de l'émergence son slogan politique, cette émergence est-elle possible avec la politique monétaire de la zone franc ?
La politique monétaire est conçue pour être neutre et maîtriser l’inflation, non pas sur un principe de croissance explique Saandi Mouignidaho, l’auteur de l’ouvrage sur l’impact des équilibres monétaires et la question de l’émergence des États membres de la zone franc, dubitatif face à l’objectif des Comores en 2030. « Il est prévu une croissance à deux chiffres c’est-à-dire qui doit être proche de deux soit 10, 8 et 9 sont acceptables. Sauf que hors Covid même, ce chiffre-là n’est pas faisable parce que nous avons une moyenne décennale sur deux décennies, qui est de l’ordre de 2,7 aux Comores. Je ne vois pas les performances que les Comores peuvent réaliser d’ici 2030 dans les quelques 8 ans qu’il nous reste, pour réaliser une croissance proche de deux chiffres », explique-t-il.