LES MEUNIERS FONT LA GRÈVE DE LA FARINE
Suivre 3 mn À Dakar et depuis vendredi soir, les sept entreprises de minoterie ont décidé de suspendre leurs livraisons de farine. Elles réclament le versement de la prime compensatoire que l’État tarde à payer
À Dakar et depuis vendredi soir, les sept entreprises de minoterie ont décidé de suspendre leurs livraisons de farine. Elles réclament le versement de la prime compensatoire que l’État tarde à payer. Une situation intenable qui oblige les professionnels du secteur à creuser dans leurs trésoreries. Le Sénégal, comme d’autres pays du continent, subit la hausse des cours des céréales, due en partie par la guerre entre la Russie et l'Ukraine et d'où provient 60% du blé consommé au Sénégal.
« En fait ce tapis-là, c’est le tapis qui transporte le blé depuis le port. Là-bas, nous avons six magasins d’une capacité de 45 000 tonnes de blé. Donc on fait venir ce blé ici. On écrase environ 1 300 tonnes de blé par jour » Les Grands Moulins de Dakar, une minoterie historique de la capitale. Des machines assourdissantes écrasent le blé qui descend dans de gros tuyaux transparents. Ici sont produits de la farine de blé ainsi que des aliments pour le bétail, en grande partie composés du son de cette céréale.
« À un certain moment, on vendait à perte, mais on le faisait pour satisfaire la demande parce qu’il y a des gens qui ont déjà du mal. Nous, on était obligé de continuer à produire. Si on continue comme ça, on va bientôt fermer la boutique », explique Gana Diouf qui s’occupe de ce département.
« Ici c’est le magasin farine, vous voyez le toboggan-là, il achemine les sacs. Et les camions ils sortent là. Ça va soit au niveau de notre dépôt, soit directement au niveau de nos clients, distributeurs ou boulangers. », poursuit l'employé.