LES NOTAIRES EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE
"MAL AIMÉS PARCE QUE MAL CONNUS"
La chambre des notaires de Dakar a tenu, ce jeudi, la 4è édition des journées portes ouvertes du notaire, sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Dakar, sous le thème : «Le notaire au service de la paix sociale ». L’objectif de cette initiative est clair : faire connaitre la profession et les services du notaire dans un Etat de Droit, afin de pacifier les relations sociales, gage d’une paix durable.
A quoi sert le notaire? Quand recourir à ses services et quel rôle joue-t-il dans la société? C’est pour répondre à ces questions que les notaires du Sénégal ont décidé de sortir de l’ombre en consacrant une journée de réflexion et de vulgarisation à leur profession.
Officier délégataire des fonctions d’authentification concédées par l’Etat, le notaire est très peu connu dans la société aussi bien au « Sénégal ou ailleurs dans le monde», a noté Sidiki Kaba, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. C’est justement pour corriger cette tare que la chambre des notaires du Sénégal a initié ce rendez-vous annuel qui est à sa 4è édition.
C’est en clair une sorte d’offensive communicationnelle que ce corps a lancé pour aider les citoyens dans leur vie de tous les jours. En effet, par ignorance, certains citoyens ont pris des décisions importantes qui leur ont causé beaucoup de tort à un moment de leur vie. Alors qu’une consultation préalable d’un notaire les aurait épargnés tout simplement.
Ainsi pour Pape Sambaré Diop, avec ces journées portes ouvertes, il s’agit de « bien et mieux faire connaitre le notaire et la profession notariale car, bien connu, mieux nous servirons»
Pour Me Sidiki Kaba, le ministre de tutuelle des notaires, qui a présidé l’ouverture de la journée, le notaire et un pacificateur de relations entre les hommes, entre les structures, entre leurs relations conflictuelles". C’est à ce titre que les services notariers sont porteurs de paix dans la société.
Le ministre de la Justice a, à l'occasion, salué la qualité et le professionnalisme des notaires sénégalais. Deux éléments qui, de son point de vue, participent au "rayonnement et au prestige du Sénégal" sur le plan international. Ce qui a d'aileurs participé à porter le Sénégalais Daniel-Sédar Senghor, premier africain, à la tête de l’Union internationale du notariat.
Rôle du notaire
Revenant sur le rôle de ces professionnels du droit dans la société, le ministre a expliqué les différents domaines où les notaires sont sollicités et interviennent. «Ils sont à la fois acteurs juridiques parce qu’ils ont une connaissance qui leur permet de conseiller tous les citoyens qui ont besoin de leur service, professionnels, ils vous permet de résilier tous les actes qui ont une authenticité , acteurs économique parce qu’ils jouent un rôle dans la sécurisation de l’environnement des affaires, les notaires sont également acteurs sociaux parce que, lorsque vous avez des problèmes a regler sur le plan matrimoniale ou sur tout autre plan qui va engager votre vie, le notaire est là pour vous aider ».
L’explication du ministre a un intérêt d’autant plus que le grand public ignore ce à quoi sert un notaire. C’est à juste titre que le président de la Chambre des notaires Pape Sambaré Diop, dans son allocution, a fait sienne une citation d’un ancien président du conseil supérieur du notariat français qui disait que «les notaires sont mal aimés parce que mal connus».
A cette journée, les notaires ont organisé, dans des stands installés, à l’occasion, des séances de consultations juridiques gratuites à l’intention des populations.
La cérémonie la démarré le jet des plusieurs colombes symbole de la paix. Un acte en parfait adéquation avec le thème retenu cette année par la corporation qui compte seulement une cinquantaine de professionnels dans le pays.
Une cinquantaine de notaires en deux siècles
Pour résumer l'importance des notaires dans la société, le président de l'union internationale des notaires, Me Daniel-Sédar Senghor, a souligné en marge de la cérémonie que les notaires aident à prévenir des situations de guerre.
L’histoire du notariat au Sénégal remonté aux années 1800 avec l’arrivée des premiers colons. Le premier notaire du Sénégal nommé officiait alors à Saint-Louis. Curieusement, plus de deux siècles après, le Sénégal ne compte pas plus d’une cinquantaine de notaires pour une population d'environ 14 millions d'habitants.
Pour Me Daniel-Sédar Senghor, ce nombre limité de notaires au Sénégal peut s’expliquer par le fait que la profession n’a pas beaucoup d'activités dans le pays. Faute de sensibilisation, beaucoup ignorent le rôle du notaire dans la société et, pourtant tous les rapports sociaux entre citoyens sont régulièrement soumis à des contentieux. A cela, il faut ajouter l’analphabétisme qui d’une bonne partie de la population au Sénégal et en Afrique qui font que les notaires ne sont pas beaucoup sollicités.
Profession noble et réservée à une certaine classe hier, la profession est de plus en plus ouverte à tous. Mais dans tous les cas, il faut de la compétence.