LES PAYSANS INVITÉS À VENDRE LES GRAINES ISSUES DES PREMIERS SEMIS
L’unité industrielle de la Sonacos Sa de Diourbel a collecté 15 000 tonnes en 22 jours contre 9 000 tonnes pendant toute la campagne de commercialisation l’année dernière
Le Directeur Général de la Sonacos était hier, vendredi, à l’usine de Diourbel pour s’enquérir de la situation de la campagne de commercialisation. Modou Diagne Fada se dit très satisfait du déroulement de la campagne où 15 000 tonnes d’arachide ont été collectées en 22 jours contre 9 000 tonnes pendant toute la campagne de commercialisation l’année dernière.
L’unité industrielle de la Sonacos Sa de Diourbel a collecté 15 000 tonnes en 22 jours contre 9 000 tonnes pendant toute la campagne de commercialisation l’année dernière. Pour le Directeur Général de la Sonacos, la campagne de commercialisation marche à merveille. Il y a au total 145 camions en attente.
Le Directeur Général Modou Diagne Fada déclare : « Il faut féliciter le Président Macky Sall qui a donné les orientations en demandant à la Sonacos de reformer son organisation interne en créant une Direction achat graine propre, dotée de moyens logistiques et financiers, qui s’est déjà déployée sur le terrain en menant une campagne de sensibilisation auprès des paysans depuis la distribution jusqu’à la collecte. Nous pensons que ce rythme, cette cadence, va se poursuivre pour qu’on puisse atteindre notre objectif au niveau du site de Diourbel ».
Et il poursuit : « nous avons pu conclure et négocier un accord de financement de notre bailleur AtipCi grâce au soutien du chef de l’Etat. Cette année, AtipCi a mobilisé 40 millions d’euros équivalant à 26 milliards de F Cfa qui sont venus s’ajouter aux 6 millions et demi restants de la campagne précédente. Nous sommes prêts à acheter jusqu’à hauteur de 47,5 milliards de F Cfa. Et c’est l’objectif que nous sommes fixés à travers les sites de Diourbel, de Louga, de Kaolack, de Tambacounda, de Kolda et de Ziguinchor. Nous payons régulièrement nos operateurs et nos fournisseurs. Nous allons accélérer la cadence pour permettre à la Sonacos de commencer la trituration pour la transformation des graines en huile et en tourteaux. La densité est encore faible. Il y a un taux de 1 ,8 % d’abattement que nous appliquons. La direction de l’usine s’engage à réaliser un mur de clôture pour un montant de 35 millions pour sécuriser les seccos ».
Le Directeur Général de la Sonacos Sa invite les producteurs à vendre les graines issues des premiers semis parce que ces graines sont riches en protéines et en huile. Modou Diagne Fada indique que les emplois saisonniers seront renforcés au niveau de l’usine de Diourbel