LES PROMESSES DE SONKO AUX ARTISANS
Le leader des «Patriotes» a fait une descente, samedi dernier, au village artisanal de Soumbédioune pour s’enquérir des conditions de travail des artisans
En visite samedi dernier au village artisanal de Soumbédioune, Ousmane Sonko a porté la toge d’ambassadeur de la préférence nationale en demandant aux artisans de faire l’inventaire des matériels et outils de travail dont ils ont besoin. A la suite de cela, il promet d’œuvrer à la mobilisation des fonds pour les soutenir.
Ousmane Sonko veut un secteur artisanal fort. Joignant l’acte à la parole, le leader des «Patriotes» a fait une descente, samedi dernier, au village artisanal de Soumbédioune pour s’enquérir des conditions de travail des artisans. Après avoir échangé avec certains d’entre eux et pris bonne note des nombreuses doléances qu’ils lui ont soumises, il a promis de joindre son image à la campagne du Consommer Local afin d’inciter les citoyens à acheter les produits locaux.
Dans la même veine, il s’est engagé à mobiliser des fonds pour les soutenir. «Je vous demande d’évaluer et de faire un inventaire complet de l’ensemble des matériels dont vous avez besoin. Je ne peux pas acheter cela pour vous, mais nous pouvons lancer un projet, avec tous les Sénégalais d’ici comme de la diaspora, pour mobiliser des fonds nécessaires afin de soutenir les artisans. Ainsi, nous pourrons acheter tous ces matériels et les mettre à votre disposition. Ce ne seront pas des matériels à offrir, mais ce sera à rembourser. Une fois l’amortissement atteint, les machines vont vous revenir de droit», a indiqué l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines. Ce n’est que de cette manière, dit-il, qu’on pourra booster la création d’emplois dans le secteur, de rabaisser les coûts et d’augmenter la production. «Les solutions manquent, c’est l’organisation qui fait défaut. On ne peut tout attendre de l’Etat qui n’a aucune vision et ignore le sens des priorités », a déclaré le chef de file des “Patriotes” qui demande à son parti de travailler avec les artisans dans un projet articulé autour du financement et de la formation. «Une fois que nous aurons évalué et bien étudié le projet, nous pourrons le lancer parce que nous sommes très suivis à l’extérieur du pays par nos compatriotes», ajoute le leader de Pastef.
Prenant la parole au nom de ses collègues, la présidente des femmes du village artisanal de Soumbédioune, Ndèye Amy Dia, a étalé devant le président de Pastef les difficultés qu’ils vivent. En tant que jeunes, nous méritons d’être soutenus par nos autorités. Malheureusement, les artisanats sont laissés en rade dans les choix des politiques publiques. Nous traversons des moments difficiles. Nous vous demandons de nous soutenir, parce que nous sommes convaincus qu’une fois que vous serez élu Président, vous le ferez. Ceux qui doivent nous assister et nous soutenir ne l’ont pas fait », s’insurge Mme Dia.
SONKO : «TOUT CE QUE JE PORTE EST FABRIQUE AU SENEGAL»
S’adressant aux artisans, Ousmane Sonko a assuré qu’il n’attend rien d’eux et précise que chacun est libre de voter et de soutenir qui il veut. Cette clarification apportée, il plaide pour le développement de la préférence nationale. «Il faut soutenir nos producteurs locaux. Tout ce que je porte là est fabriqué au Sénégal. Je ne dis pas que je ne porte pas d’habits venus de l’extérieur. Mais, même les costumes que je porte ont été confectionnés dans le pays, même si le tissu est importé. La montre que je porte a été fabriquée au Sénégal. De même que la chemise, le pantalon et les chaussures que je porte», a indiqué Ousmane Sonko qui a lancé des piques aux tenants du pouvoir. «Avant de mettre en place des autoroutes qui coûtent des milliards, il faut aider chaque acteur à se sentir mieux dans son secteur d’activité. Ce qui va permettre de baisser la tension sociale », affirme le leader du Pastef.