VIDEOLES PTF RELÈVENT DES GRIEFS
Pondération budgétaire et perspectives économiques
Une bonne coordination des actions gouvernementales avec les partenaires techniques et financiers, permettrait de garder la croissance économique enclenchée sur une longue période. C'est ce qui ressort de la réunion d'information et d'échanges, avec ceux-ci (partenaires) hier vendredi 14 octobre 2016, à Dakar. En effet, celle-ci (rencontre) est la troisième du genre après le conseil consultatif de Paris en 2014.
Occasion a été donnée hier, vendredi 14 octobre 2016, à Dakar aux partenaires techniques et financiers (Ptf) du Sénégal, communément appelés groupe des 50, de saluer les bonnes performances économiques, la bonne gestion des ressources financières et la transposition des directives de l'Union Économique Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) et de la validation technique d'un certain nombre de pré-requis.
Les Ptf ont fait mention de quelques réserves et émis le souhait d'être mieux édifiés par rapport aux choix du gouvernement relatif au report en janvier 2017, date de l'entrée en vigueur de la loi organique et des mesures à mettre en œuvre pour la poursuite des directives de l'Uemoa, la tenue régulière de la carte, la mise en place d'une matrice commune des mesures de la carte (gouvernement, Ptf), le montant du financement acquis par rapport au budget prévisionnel et le gap actuel à combler dans l'exécution du Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (Pracas), la pertinence et la cohérence des données statistiques agricoles notamment celles de l'arachide.
Car, un meilleur accès aux micro-données statistiques rassurerait au mieux la Banque mondiale (Bm) et l'Union européenne (Ue) sur les leviers à actionner pour booster la croissance économique enclenchée, a listé le co-président du G 50, Alberto Virella, ambassadeur d'Espagne au Sénégal.
Fatouma Bintou Djibo, représentante-Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), a insisté sur la nécessité d'avoir des points fécaux auprès des pairs qui participent régulièrement aux groupes thématiques sectoriels des partenaires, pour conduire la destinée du pays, la revue régulière de l'encadrement de l'appui budgétaire, parce que très souvent les partenaires attendent ces revues pour procéder aux nouveaux décaissements et enfin la tenue de la Revue annuelle conjointe (Rac), devant être présidée par le chef de l'Etat.
Tout compte fait, les Ptf ont fortement félicité et encouragé la tutelle (ministère) de la bonne tenue des agrégats macroéconomiques qui laissent entrevoir de bonnes perspectives.
A ce titre, une présentation desdits agrégats relatifs à la bonne gestion des finances publiques et les perspectives économiques, ont amené le chef du département de l'Economie, des finances et du Plan Amadou Ba qui présidait la réunion d'information et d'échange avec les Ptf du G50 à soutenir que "le Sénégal est bien engagé sur la trajectoire de l'émergence économique. Notre économie a enregistré le deuxième plus fort taux de croissance économique de l'espace Uemoa avec 6,5 % en 2015 et 6,6 % attendue en 2016".