LES RETRAITÉS LAVENT LEUR LINGE SALE AU TRIBUNAL
Contentieux autour de l’argent offert par le Pca de l’Ipres
Les retraités de Diourbel ne parlent plus le même langage. Certains sont remontés contre leur président qu’ils accusent d’avoir fait main basse sur l’enveloppe remise par le président du Conseil d’administration pour la réfection de leur siège.
L’argent n’aime pas le bruit. A Diourbel, les retraités ont décidé de régler leur différend au Tribunal. Cette guéguerre vient de l’usage de l’argent offert par Racine Sy lors de la tournée nationale de l’Institut de prévoyance retraites du Sénégal (Ipres) pour la réfection de leur siège, d’un montant d’un million F Cfa.
Depuis hier, un groupe de retraités est monté au créneau pour s’en prendre au président de l’Association des retraités, Alioune Badara Ndiaye, qu’il accuse d’avoir utilisé l’argent à d’autres fins. Abdou Seck accuse :
«Lors de l’arrivée du Pca, il avait remis une certaine somme pour la rénovation du siège des retraités de l’Ipres. Or, ce siège n’appartient pas aux retraités de l’Ipres, mais à la Farpas. Badara Ndiaye a donné à 13 personnes la somme de 10 mille francs pour dire que ce sont des perdiems. Or, il ne devait pas le faire.» D’autres soutiennent que l’ensemble des sommes reçues par le mis en cause dépassent 3 millions.
Choqué par ces accusations, Alioune Badara Ndiaye réfute. Interpellé, le mis en cause dégage en touche et compte ester en justice contre ses pourfendeurs. Déjà une sommation interpellative a été envoyée à Charles Seck. «Il a dit devant témoin que Racine (Sy) m’a remis 2 millions. Je lui ai envoyé une sommation pour qu’il le confirme», avance Alioune Badara Ndiaye.
Il ajoute : «C’est vrai que le président du Conseil d’administration m’a remis 1 million de francs suite à la rencontre qu’on a eue à Diourbel, et c’était pour les besoins de la remise des chèques dans le cadre des préfinancements que l’Ipres fait aux hôpitaux. Je peux marcher à visage découvert parce que l’argent je ne l’ai pas utilisé, comme certains le disent, à d’autres fins. Le siège est resté dix années sans équipements. C’est le gouverneur qui nous avait donné des chaises et le maire a aussi contribué. Présentement, le siège est en réfection. Des ventilateurs sont installés et nous avons même demandé au président de venir inaugurer après le siège.»