L’ETAT CONVOQUE GERALD SENAC
CHERTE DE L’AUTOROUTE A PEAGE
Pour discuter des tarifs jugés «exorbitants» de l’autoroute à péage, les autorités sénégalaises ont rencontré le gestionnaire principal, Gerald Sénac. L’annonce est du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane. Avant-hier, samedi 28 novembre, il était à l’hémicycle pour le vote du budget de son département.
Il y a de cela quelques jours, les autorités sénégalaises ont convoqué Gérald Sénac, le gestionnaire principal de l’autoroute à péage, pour discuter des modalités de réduction des tarifs, a dit le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement. Evoquant la question au sortir du vote de budget de son ministère, Mansour Elimane Kane a dit aux journalistes que le patron de la société Sénac Sa est disposé au dialogue. Toutefois, précise-t-il, «le prix du péage a été fixé d’un commun accord avec le ministère de l’Economie et des Finances, celui de l’Investissement et les bailleurs de fonds. Donc, s’il faut revoir le prix du péage, il faut que les différentes parties prenantes se retrouvent».
Evoquant toujours, l’autoroute à péage, Mansour Elimane Kane a rappelé, dans le rapport de son passage en commission de l’Assemblé nationale, que le coût du tronçon Patte d’oie-Pikine est estimé à 51 milliards de F Cfa alors que celui entre Pikine et Diamniadio se chiffre à 148 milliards F Cfa. Et, «même si le prix du passage est exorbitant, l’autoroute à péage constitue une fierté nationale».
S’agissant de la somme de 15.000 F Cfa requise en cas de panne, le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a estimé que les mécaniciens devront s’organiser et s’équiper pour s’approprier de cette tâche et ramener ainsi le frais de dépannage à un coût moins élevé.
Transrail, la société reprise des mains d’Abass Jaber
Au sortir du vote de budget de son département, revenant sur les nombreuses interpellations des députés concernant la société Transrail, Mansour Elimane Kane a indiqué que les autorités maliennes et sénégalaises ont pris la décision de se séparer d’Abass Jaber. Dans le rapport en commission remis aux députés, le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement déplore qu’en dépit d’une concession intégrale, le repreneur n’a réalisé aucun investissement. En plus, il a été constaté que le concerné n’a «jamais payé de taxes ou redevances déclarant n’avoir jamais réalisé de bénéfices malgré la rétrocession de prêts de 25 milliards obtenue des banques», a ajouté le ministre.
Le cas Dakar Dem Dikk
A la suite de Mansour Elimane Kane, le ministre délégué en charge du budget, Birima Mangara, parlant des problèmes financiers à Dakar Dem Dikk a dit qu’entre 2006 et 2015 l’Etat a donné à la société de transport plus de 60 milliards de F Cfa. La somme est répartie entre rémunération du service publique et l’appui à la restauration de l’entreprise. Mieux, ajoute-t-il, «les ministères concernés vont se retrouver prochainement pour statuer sur une compensation et permettre à la société d’aller de l’avant.»
Elimane Kane «prend du poids»
Le budget destiné au fonctionnement du ministère des Transports terrestres et du Désenclavement est en hausse. Il est arrêté à la somme de 193.954.072.700 F Cfa contre 168.117.213.020 F Cfa en 2015, soit une hausse de 25.836.859.680 F Cfa. Cette hausse est due par l’incorporation de compensations au profit de Dakar Dem Dikk (Ddd) et du Petit train d banlieue (Ptb). Ces compensations, anciennement prises en charge par les dépenses communes du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan visent à aider ces entreprises publiques à mieux s’acquitter de leurs tâches.
L’Assemblée demande une réponse à ses questions
Présent à l’Assemblée nationale pour le vote du budget de son ministère, avant-hier, Mansour Elimane Kane a été bombardé de plusieurs questions. Mais dans son temps de réponse, le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement a parcouru un document préparé à l’avance. Les députés chanceux sont ceux dont les questions ont trouvé une réponse dans le document qui décline plusieurs projets de l’Etat du Sénégal en matière d’infrastructures. C’est pourquoi, avant le vote final, le président du jour, Mansour Sy Djamil, a rappelé au ministre Mansour Elimane Kane qu’il restait encore des questions sans réponses et que ses collègues souhaitent avoir des réponses par rapport à leurs différentes interpellations.