L’ETAT INVITE A APPUYER ET ACCOMPAGNER LES ARTISANATS POUR L’ACCES AUX FINANCEMENTS
Gora Gaye, SG de la Chambre des métiers S-Louis: "Il devrait y avoir une certaine structuration de l’approvisionnement des artisans en matières premières pour pouvoir arriver à faire des produits de qualité".
C’est le 4 octobre dernier que la 5ème édition de la Foire artisanale de Saint-Louis a ouvert ses portes, au niveau de la place Abdoulaye Wade, et ce jusqu’au 11 octobre prochain. Une foire ayant pour pays parrain le Maroc et qui est centrée sur le thème: «Renforcement de capacités des micro-entreprises et PME, quelles démarches, quels acteurs ? Enjeux et Défis». Une occasion saisie par les acteurs de ce secteur de l’artisanat, lors de l’ouverture officielle de cette 5ème édition, pour dévoiler les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités. Il s’agit, entre autres, des difficultés liées à l’accès aux financements qui pose toujours problème dans ce secteur.
D’où l’invite faite à l’Etat d’accompagner davantage les artisans. «Je pense que l’Etat a fait un certain nombre de choses dans ce sens, mais il reste encore des choses à faire», estime le Secrétaire général de la Chambre des métiers de Saint-Louis, Gora Gaye, qui plaide pour un accompagnement des acteurs à travers le renforcement des capacités et la promotion des produits locaux. Il dénonce, toutefois, une certaine désorganisation dans l’approvisionnement en matières premières pour beaucoup de corps de métiers. Et Gora Gaye de soutenir qu’il devrait y avoir une certaine structuration de l’approvisionnement des artisans en matières premières pour pouvoir arriver à faire des produits de qualité.
Un avis largement partagé par le président de la Chambre des métiers de Saint-Louis, Abdoulaye Leye, qui appelle, encore une fois, ses camarades artisans à avoir confiance en eux, à croire en leurs potentialités et expertises en la matière. Selon lui, le secteur de l’artisanat ne pourra prendre son envol qu’avec l’appui et l’accompagnement de l’Etat. «Que l’Etat nous aide à disposer de la matière première et des équipements pour mener à bien notre travail», soutient Abdoulaye Leye. Il rappelle toutefois que cette foire est co-organisée avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, avec plusieurs stands qui exposent des produits de toutes sortes au niveau de cette place Abdoulaye Wade.