L’IPRES MET 51 MILLIONS DANS LA ZONE NORD
Renouvellement du préfinancement de plan Sésame
Le président du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), Mamadou Racine Sy, a réitéré à Saint-Louis la mise en œuvre à la fin de l’année 2015 de la mensualisation des pensions de retraite au Sénégal. Mamadou Racine Sy, qui avait déjà fait cette promesse, a aussi annoncé la construction d’un centre médico-social à Podor et fait savoir que les pensions mensuelles seront à terme au même niveau que celles perçues par bimestre. Il était en tournée dans le Nord du Sénégal dans le cadre du renouvellement du préfinancement du plan Sésame.
C’est une nouvelle qui ravit les retraités rongés par la précarité. «On va inéluctablement et irréversiblement vers la mensualisation de la pension de retraite», déclare le Pca de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Il a réitéré la promesse à Saint-Louis après une tournée qui l’a conduit à Ourossogui, Ndioum, Podor, Richard-Toll.
Selon Amadou Racine Sy, cette mesure décidée par le Conseil d’administration sera effective dès la fin de l’année 2015 «et ne causera aucun préjudice aux retraités comme beaucoup le craignent». Il balaie les craintes : «Le passage du bimestre à la mensualisation des pensions en faveur des retraités ne se fera pas par une simple division du salaire perçu par bimestre en deux. Les retraités recevront bien leur pension à la fin de chaque mois avec une augmentation qui se fera graduellement au fil du temps.»
Cette décision permettra de réduire la précarité des retraités. «On sait que les pensions sont faibles, car retraite équivaut à la précarité. Donc quand nous passerons à la mensualité, nous allons aussi augmenter les pensions de retraite. Vous allez gagner à terme mensuellement ce que vous gagniez en deux mois», a dit Racine Sy qui a assuré que la mesure sera effective dès la fin de cette année.
Un centre médicosocial pour Podor
Par ailleurs, le Pca de l’Ipres a annoncé la construction d’un centre médico-social à Podor pour la prise en charge des retraités. «Cette décision du Conseil d’administration de l’Ipres permettra aux retraités de cette ville de se soigner et de recevoir des médicaments gratuitement. Ce centre sera bientôt disponible, le personnel est déjà en cours de recrutement», explique le patron de l’hôtel King Fahd Palace qui soutient qu’il est «prêt à s’impliquer personnellement pour fournir une partie de l’équipement destiné à ce centre si l’Ipres n’est pas en mesure de tout fournir immédiatement parce qu’il ne faut pas oublier que je dirige un groupe plus puissant que l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale réunies».
Dans la même veine, les présidents des différentes associations de retraités du département de Podor et les chefs d’établissement sanitaire saluent ces promesses.
«Les sommes versées par l’institution de prévoyance permettent aussi aux hôpitaux de prendre en charge globalement les retraités pour leurs soins, les médicaments et le plateau technique. Ce qui constitue une contribution efficace à l’amélioration de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu) qui prend en charge les sujets de plus de 60 ans, les retraités et les enfants de moins de 5 ans», précisent-ils.