L’ITA S’OFFRE UNE ATTESTATION D’ACCREDITATION AGROALIMENTAIRE/DIVERS ALIMENTS
Microbiologie
L’Institut de technologie alimentaire (Ita) s’est offert une distinction de haute portée. En effet, son laboratoire de mycotoxines vient d’être décerné d’une attestation d’accréditation agroalimentaire par le Comité français d’accréditation (Cofrac), selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Mamadou Amadou Seck, directeur général de l’Ita en a porté l’information hier, jeudi 11 janvier, à Dakar.
Longtemps investi dans la recherche, l’Institut de technologie alimentaire (Ita) vient de marquer un grand coup en s’offrant une attestation d’accréditation agroalimentaire/divers aliments par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Cette attestation constitue «une reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité avec un haut niveau de fiabilité requis. Ce qui permet, entre autre l’instauration de la confiance avec sa clientèle et ses partenaires dans les prestations réalisées», a magnifié hier, jeudi 11 janvier, à Dakar lors d’une conférence de presse tenue à cet effet Mamadou Amadou Seck, directeur général de l’Ita. Cette accréditation initiale couvre une période sur le contrôle de quatre ans (du 02 janvier 2018 au 31 décembre 2021) et porte spécifiquement sur le contrôle de la teneur en aflatoxines dans les denrées alimentaires. Ce laboratoire homologué «permet aux autorités, exportateurs, entreprises agroalimentaires entre autres de s’offrir les compétences de notre laboratoire de mycotoxines pour le contrôle des aflatoxines dans les denrées alimentaires, les tâches étaient exécutées avec le haut niveau de fiabilité requis», a expliqué M. Seck.
Contextualisant cette reconnaissance, le Dg dira: «Cette reconnaissance internationale de notre savoir-faire cadre parfaitement avec le Plan Sénégal Emergent (Pse) et nous permet également de mieux appuyer les autorités dans la prises de décision concernant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments en vue de la protection de la santé des consommateurs».
Babacar Bèye chef dudit laboratoire dira que «l’accréditation suivant la norme internationale homologuée NF EN ISO/CEI 17025 est la preuve de la compétence technique du laboratoire dans un domaine d’activités clairement défini et du bon fonctionnement dans ce laboratoire d’un système de management adapté».
Ce laboratoire d’analyses physico-chimiques dosant des mycotoxines et des phycotoxines dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux notamment les noisettes, cacahuètes, pistaches, figues et paprika en poudre, détermine la teneur aflatoxine B1 et de la somme des aflatoxines B1,B2,G1,G2 dans les aliments précités.
«Le Sénégal, grand exportateur d’arachides vers la Chine dans le cadre du protocole d’accord les liant se doit d’être conforme à la norme internationale», précise le Dg.
Toutefois, dans un document transmis à la presse, il est mentionné que l’accréditation peut être suspendue, modifiée ou retirée à tout moment. Pour une utilisation appropriée, la portée de l’accréditation et sa validité doivent être vérifiées sur le site internet du Cofrac (www.cofrac.fr).