MACKY CONFIE LES COMMANDES A OUSMANE NDIAYE
COS-PETROGAZ
Le président de la république a procédé hier aux nominations des secrétaires permanents du comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz). Macky Sall a pensé à son premier patron qui l’avait recruté lors de son premier emploi à Petrosen. il s’agit de Ousmane Ndiaye, ingénieur des mines et désormais Secrétaire permanent de Cos-Petrogaz. il sera secondé dans sa tâche par le jeune polytechnicien, Mamadou Fall Kane.
Mis en place, il y a quelques mois, par le président Macky Sall pour une exploitation dans la transparence des ressources naturelles découvertes au Sénégal, le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ) sera bientôt opérationnel avec la nomination de ses secrétaires permanents. Pour diriger la structure, le Président Macky Sall a pensé à celui qui lui a donné son premier emploi, juste après sa formation à l’Institut des Sciences de la Terre (Ist) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il s’agit de Ousmane Ndiaye, ancien directeur de Petrosen qui avait bien accueilli Macky Sall à l’époque par l’intermédiaire de Alassane Dialy Ndiaye et Souty Touré. Ousmane a cédé son fauteuil de directeur plus tard à l’actuel président de la République après l’accession de Abdoulaye Wade au pouvoir.
Ousmane Ndiaye était jusque-là Conseiller spécial du Président alors que son adjoint était conseiller technique à la Présidence, chargé des questions économiques et financières.
OUSMANE NDIAYE, UN HOMME DU SERAIL
Le chef de l’Etat a pensé à un spécialiste des questions pétrolières pour diriger ce Comité. «Par décrets n° 2016-1786 et n° 2016- 1787 du 10 novembre 2016, le président de la République Macky Sall a nommé, respectivement Ousmane Ndiaye, Ingénieur des Mines, Secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), et Mamadou Fall Kane, Economiste, Adjoint au Secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) », lit-on dans le décret envoyé par le porte-parole du gouvernement.
Concernant les profils des deux nommés, ils sont tous spécialistes de ces questions et ingénieurs. D’après la même note, Ousmane Ndiaye est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Techniques industrielles et des Mines d’Ales, et de HEC Paris, Conseiller spécial à la Présidence de la République. L’actuel secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) est aussi expert et Consultant international ayant capitalisé plus de trente-six années d’expérience professionnelle dans le domaine des mines. Il a occupé d’importantes fonctions managériales dans les grandes sociétés publiques du secteur, notamment en tant que Directeur général des Industries Chimiques du Sénégal (Ics), de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (Miferso) et de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen).
Son adjoint, Mamadou Fall Kane plus jeune est aussi diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Spécialiste en économie et politiques publiques, il jouit d’une expérience internationale dans le financement du développement et l’élaboration de politiques publiques, acquises auprès du ministère de l’Economie et des Finances de Paris Bercy, du Crédit agricole français et à la Banque mondiale où il a travaillé comme consultant.