VIDEOMACKY PRÉDIT DE BONNES RÉCOLTES
Tournée économique à Kaolack
Dans le cadre de sa tournée économique qui l'a mené dans différentes localités du Saloum, le président de la République a constaté de visu l'état des exploitations agricoles. A cet effet, il a visité dans la journée d'hier les sites de production de la fédération des producteurs du Saloum, des sites de production à Tanda Mboudaye, des parcelles de riz à Diognick et les champs de Serigne Moussa Nawel. Au terme, le président de la République s'est dit confiant que les récoltes seront abondantes.
Le président de la République a exprimé toute sa confiance par rapport à l'hivernage 2016 après avoir visité des sites de production dans le Saloum. C'est dans le cadre d'une tournée économique à l'intérieur du pays pour s'enquérir de la situation hivernale.
"Nous sommes tout à fait confiant sur le déroulement de cet hivernage", a laissé entendre Macky Sall. Déjà à Kaolack, j'ai pu constater pour l'hivernage 2016 que pour le mil, 150.900 ha ont été emblavés contre 132 508 l'année dernière.
Macky Sall a souligné qu'il y a une progression sur le sur le sorgho pour 16 417 ha. Mais pour le maïs, relève-t-il, il y a une légère baisse par rapport à 2015.
"Ce qu'il faut noter c'est l'apparition de la culture du riz dans le bassin arachidier qui est devenu un bassin agricole à travers la diversification des cultures. Et nous avons surtout l'arachide où il y a un bond cette année avec 118 842 ha, rien que pour la région de Kaolack. Ça veut dire qu'avec ce que nous avons vu aujourd'hui dans ces champs nous pouvons avoir espoir que les récoltes seront bonnes. En tout état de cause pour le mil, pour l'arachide, les cultures pourront donner de très bons rendements", dit-il.
Selon lui, près de 200 000 ha ont été emblavés avec des rendements qui ont crû du fait des politiques de modernisation du renouvellement du capital semencier, de la diversification et de l'adaptation par rapport aux aléas, également un soutien sur les intrants (engrais, maïs, mais aussi les machines).
"Je pense que le Sénégal va tout droit vers une autosuffisance sur l'ensemble de ses spéculations notamment les céréales mais aussi l'arachide", se réjouit Macky Sall. "Mon ambition est de faire passer les paysans aux stades d'agriculteurs", a-t-il déclaré.
"Dans le Pse, l'agriculture va être la sève nourricière. Ça va être le secteur qui va tirer la croissance. Donc nous devons renforcer tous ce que nous avons fait jusque-là. Et nous allons le renforcer que ce soit sur le riz, que ce soit sur les céréales que ce soit sur les produits horticoles. Nous allons, de façon globale, renforcer les moyens de notre agriculture puisque une corrélation très claire a montré que plus nous investissons dans le secteur productif de l'agriculture, plus cela nous donne une croissance plus forte et une valeur ajoutée plus forte" soutient le président Sall informant que 147 milliards ont été injectés dans l'agriculture l'année dernière.
Le chef de l'État a pris l'engagement de mettre une dimension genre dans le soutien agricole. "Je vais demander au ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck ainsi que madame le ministre de l'Elevage et des Productions animales à introduire cette discrimination positive dans la mise à disposition de ces intrants", indique t-il.