MACKY SALL ANNONCE LA RÉDUCTION DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ
Inauguration de la centrale photovoltaïque de Bokhol
Le président de la République Macky Sall a procédé samedi dernier à Bokhol, à l'inauguration de la centrale photovoltaïque. D'un coût de 17 milliards FCFA, cette infrastructure moderne, érigée sur 35 hectares, est constituée de 76.000 panneaux de 265 watts chacun. fruit d'un Partenariat Public-Privé (Cdc green wish- Senergy 2), elle va permettre à la Senelec de couvrir les besoins de 18.000 ménages. Considérant qu'il faut diminuer les inégalités, le président de la République trouve injuste que les populations laborieuses du monde rural restent les éternelles oubliées du développement.
La commune de Bokhol sise dans le département de Dagana a été avant-hier le lieu de convergence des populations du Walo. Elles sont venues nombreuses assister à l'inauguration par le président de la République (Macky Sall) de la central photovoltaïque de Bokhol. Macky Sall qui a lancé depuis deux ans une nouvelle stratégie de développement économique et sociale avec le Plan Sénégal Emergent (Pse), dont l'énergie constitue un des piliers fondamentaux s'est voulu formel.
Il considère que "sans énergie, il ne peut y avoir ni croissance, ni développement". C'est pourquoi, il a mis en place le programme de mix énergétique pour le renforcement des capacités de production et de distribution de la Senelec.
Le directeur général de la Société Nationale d'Electricité (Senelec) Mouhamadou Mactar Cissé et ses collaborateurs sont invités par le chef de l'État à prendre les dispositions nécessaires pour une baisse du prix de l'électricité pour les consommateurs et ceci dès le mois de Janvier prochain.
En procédant à l'inauguration de la première centrale photovoltaïque en Afrique de l'Ouest installée à Bokhol dans le département de Dagana, le Président Macky Sall a salué l'engagement et l'esprit managérial du directeur général de la Senelec qui a conduit au redressement de la boîte.
"Il me semble que les performances réalisée par la Senelec dans la lutte contre la fraude et les pertes techniques, ses bilans positifs enregistrés ces dernières années et la réduction des coûts des produits pétroliers peuvent favoriser cette baisse", a soutenu le chef de l'État.
En quatre ans, rappelle-t-il, beaucoup de choses ont été faites pour le secteur de l'énergie. Plaidant pour l'égalité de tous les citoyens à l'accès aux biens et services, le président de la République pense que tout cela doit permettre de réviser la structure financière au profit des consommateurs.
"Bokhol donne aujourd'hui une grande leçon à méditer : une leçon de travail bien fait et dans les délais, une leçon qui signifie qu'à force de volonté et de détermination, on peut réaliser toutes les ambitions du Sénégal émergent. A tous ceux qui en doutent encore, je demande de venir apprendre la leçon de Bokhol. Je trouve injuste que les populations laborieuses du monde rural restent les éternelles oubliées du développement ", se désole le chef de l'État qui a inauguré ce joyau à quelques semaines de la Cop 22 à Marrakech, où il sera beaucoup question d'énergies renouvelables.
Quant au directeur général de la Senelec qui a précédé le chef de l'État au parloir, il souligne que la centrale de Bokhol permettra d'injecter 20 mégawatt supplémentaires dans le réseau électrique de la société qu'il dirige. A l'en croire, l'énergie qui y sera produite sera livrée à la Senelec suivant un contrat d'achat d'énergie d'une durée de 20 ans et permettra de couvrir les besoins de 9.000 ménages.