MACKY VEUT UNE GESTION OPTIMALE DU MARCHÉ D’INTÉRÊT NATIONAL ET DE LA GARE DES GROS PORTEURS
Dakar, 30 mai (APS) – Le président de la République a appelé, lundi à Diamniadio (banlieue dakaroise), à une gestion optimale du marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs en vue d’accompagner la mise en en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).
Le président de la République lançait en début d’après-midi les travaux de construction du marché d’intérêt national et de la Gare des gros porteurs, deux infrastructures à réaliser dans un délai de 14 mois avec un financement d’environ 50 milliards de frs CFA d’Exim Bank de Turquie.
"Si des infrastructures d’une telle envergure sont aujourd’hui indispensables pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, l’efficacité et la rentabilité attendues seront forcément liées à leur gestion optimale", a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a soutenu que la stratégie commerciale du pays "nécessite une mutation importante dans le schéma de distribution des produits".
"C’est tout le sens qu’il faut donner à ces projets intégrés dont la gestion sera confiée au secteur privé sur la base d’un dispositif contractuel d’exploitation à convenir dans les meilleurs délais", a ajouté le chef de l’Etat.
Il a estimé que "si des infrastructures d’une telle envergure sont aujourd’hui indispensables pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, l’efficacité et la rentabilité attendues seront forcément liées à leur gestion optimale".
Le président Sall a souligné que les deux projets "sont innovants à bien des égards".
Il a indiqué le marché d’intérêt national, à l’image de "Rungis" en France ou de "Bursa" en Turquie, constituera un "lieu de stockage, de conservation et de distribution, en gros, de produits agricoles, horticoles et laitiers". Il sera également et surtout un point de rupture de charge pour l’éclatement desdits produits, a dit Macky Sall.
"C’est pourquoi, ce marché devra trouver des articulations cohérentes avec d’autres infrastructures commerciales comme le marché sous régional de Diaobé (sud)", a suggéré le chef de l’Etat.
"A cet égard, ce marché d’intérêt national devrait, a-t-il poursuivi, s’ouvrir davantage aux productions agricoles, d’où qu’elles proviennent, pour les mettre à la disposition des populations sénégalaises et celles de la sous-région en profitant des opportunités offertes par le Tarif extérieur Commun de la CEDEAO".
Le marché d’intérêt national, d’une surface bâtie de 50805 m2 est construit sur un domaine de l’Etat d’une superficie de 24 ha. Outre les commodités qu’elle offre, l’infrastructure comportera des magasins de 75 à 150 m² avec des chambres froides intégrées pour le stockage des produits agricoles.
Il est aussi prévu de grands halls, espaces de stockage et chambres froides allant de 300 à 750 m2, réservés aux produits de cueillettes, à la transformation et à la conservation des produits alimentaires (viande de volaille et des produits laitiers).
Aux abords de ce marché, sera édifiée, sur une vaste superficie de plus de 9 ha, une gare de gros porteurs, qui abritera une grande aire de stationnement pour 187 camions gros porteurs et autres véhicules avec une possibilité d’extension.