"MALGRÉ L'ABAISSEMENT DES 10%, L'ÉLECTRICITÉ COÛTE CHER AU SÉNÉGAL"
Macky Sall lors de l'inauguration de l’IRESSEF
Le chef de l'État a procédé hier, à l'inauguration de l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). Très satisfait du Pr Souleymane Mboup, Macky Sall a décidé de prendre en charge le reste du financement de l'Institut à hauteur de 3 milliards Fcfa. Saluant la construction d'un mini central de 1 Mégawatt au sein de l'Institut, il a avoué avec un brin d'humour que malgré l'abaissement des 10%, l'électricité coûte cher au Sénégal.
C'est un Macky Sall comblé qui a procédé hier, à l'inauguration de l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef).
Très heureux de la rapidité avec laquelle les travaux ont été effectués à Diamniadio, le chef de l'État a rendu hommage à l'initiateur de ce projet, le Pr Souleymane Mboup. Il a promis par la suite que l'État du Sénégal prendra entièrement en charge le reste du financement, estimé à 3 milliards Fcfa à compter de la prochaine Loi de finance, c'est-à-dire à partir du prochain budget. Il indique que le Pr Mboup a réalisé le plus difficile en concevant le projet et en trouvant des partenaires qui ont apporté une contribution décisive estimée à plus de 6 milliards Fcfa.
"Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Alors quand vous trouvez des chercheurs qui trouvent, il faut leur trouver des moyens pour développer leur recherche. Voilà pourquoi, je voudrais rendre un hommage mérité à l'initiateur de ce centre de référence et magnifier le professionnalisme ayant guidé sa réalisation", a expliqué Macky Sall.
Il a également laissé entrevoir toute sa joie découlant du fait que l'institut soit doté d'un mini central de 1 mégawatt qui, dit-il, va réduire les factures de l'électricité. "Ce qui n'est pas rien en ces temps qui courent. Malgré l'abaissement de 10%, l'électricité coûte cher au Sénégal", a-t-il avoué, tout sourire et avec un brin d'ironie.
"On doit sortir d'un Sénégal ou on travaille trois jours par semaine"
Par ailleurs, le président de la République estime être attaché à ce projet qu'il a suivi personnellement de la conception à la réalisation, il y a près de 4 ans. "Vous voyez la rapidité avec laquelle les travaux ont été réalisés, la somme d'efforts qui ont été consentis ; je suis d'autant plus heureux que ce sont des Sénégalais qui ont créé, conçu et bâti cet ouvrage magnifique", a indiqué le chef de l'État.
Macky Sall en a d'ailleurs profité pour saluer et magnifier les travaux de l'entrepreneur sénégalais "Générale d'entreprises" qui, par ailleurs, a participé à la réalisation du centre de Diamniadio, de même que la réalisation des édifices religieux à Tivaouane. Il n'a pas manqué de déplorer le manque de productivité au travail, préconisant plus d'efficacité et de rapidité dans les services.
"Lorsque j'ai lancé le concept de Diamniadio, j'ai dit qu'on veut travailler plus vite. On doit sortir d'un Sénégal où on travaille trois jours par semaine. Après un jour de cérémonie, on prend un jour de congé. Maintenant, on travaille sept jours sur sept. Je suis heureux que des entrepreneurs, des architectes, des ingénieurs, ouvriers soient capables en une année de concevoir ce bâtiment", a déclaré le chef de l'État.
Il faut souligner que l'Iressef est le plus grand Institut de recherche et de formation en Afrique. Il est initié par l'éminent chercheur, le Pr Souleymane Mboup, co-découvreur du VIH 2.
Lors de l'inauguration hier, un symposium de deux jours a été ouvert. Il a pour thème : "Surveillance nationale et régionale, réseaux de laboratoire et riposte face aux maladies en Afrique".
Il se poursuivra jusqu'aujourd'hui avec différentes thématiques animées par des chercheurs venus de 32 pays à travers le monde.