PARCOURS D’UN GÉNIE DE LA FINANCE
En tant que membre du Comité Technique, Gabriel Fal décédé la nuit dernière à Paris, a contribué au démarrage des activités de la BRVM. Avant de fonder, en avril 1998, la première SGI agréée au Sénégal, la CGF Bourse
Fondateur de CGF Bourse, Gabriel Fal est décédé cette nuit, à Paris, des suites d’une longue maladie, à l’âge de 66 ans.
Expert en Ingénierie Financière, il opérait depuis de nombreuses années, dans les marchés financiers, selon le site du groupe CGF Bourse. Lequel précise qu’il est le créateur de la BRVM et fondateur de CGF FINANCE, une Société de gestion et de médiation financière. Puis, spécialiste de levées de fonds par des emprunts obligataires, des placements boursiers, il a monté les dossiers des ICS, de SENELEC et d’un nombre important d’entreprises dans la sous-région. Il laisse une trace indélébile dans les secteurs financiers et bancaires ainsi qu’une entreprise prospère.
Après ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Rouen (France) et au programme de MBA de l’Université McGill (Canada), le fils de feu Cheikh Fal, premier PDG de AIR AFRIQUE, première compagnie à l’échelle du continent, a rejoint la Chase Manhattan Bank à New York. En deux ans, il en devient le Représentant adjoint pour l’Afrique de l’Ouest. Mais, c’est à la Citibank que Gabriel Fal a passé les moments les plus significatifs de sa carrière de banquier, entre 1982 et 1994. Il a été responsable des Grands Comptes publics et privés du Sénégal, Directeur du Crédit puis Directeur Général Adjoint de Citibank Dakar, Vice-président des Financements Structurés à Citibank Londres et Directeur Régional « Corporate » pour l’Afrique.
En tant que membre du Comité Technique, Gabriel Fal a contribué au démarrage des activités de la BRVM. Avant de fonder, en avril 1998, la première SGI agréée au Sénégal, la CGF Bourse. Celle-ci donna naissance, en 2001, à une filiale dénommée CGF Gestion, une société de gestion d’actifs.
En juillet 2015, il se lance dans le capital-investissement et crée, avec des partenaires, « Filao Capital Partners », un fonds dont l’objectif est de lever 200 millions d’euros pour investir dans des entreprises subsahariennes du secteur de la finance, de la banque à la gestion d’actifs, en passant par le mobile banking.
De janvier 2013 à juin 2015, Gabriel Fal a été président des Conseils d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central – Banque de Règlement (DC/BR), deux structures centrales du Marché Financier de l’UEMOA. Gabriel Fal est le PCA de ECOBANK Sénégal et siège dans plusieurs autres Conseils d’Administration. Il a participé à d’importants forums dont le Conseil Présidentiel de l’Investissement du Sénégal. Il a été aussi membre du Comité d’Investissement du Fonds de capital-risque Aureos Capital.