VIDEO"PAS DE PRÉ CARRÉ"
Partenariats économiques en Afrique: Les Premiers ministres français Manuel Valls et sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne
Dakar, 23 sept 2016 (AFP) - Les Premiers ministres français Manuel Valls et sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne sont convenus vendredi qu'il n'existait "pas de pré carré" sur les marchés africains pour quelque pays que ce soit, lors d'une visite de M. Valls à Dakar.
"Notre pays est stable, il a beaucoup d'avantages comparatifs, la France nous fait confiance, bravo aux investisseurs français qui viennent. D'autres partenaires sont présents", a déclaré M. Dionne, une allusion à la place grandissante de la Chine.
"Il n'y a pas de pré carré, de chasse gardée, nous travaillons la main dans la main, dans le respect", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue français.
"Grâce à vous, la France est le partenaire économique de premier plan du Sénégal, premier investisseur, premier fournisseur, premier employeur de main-d'oeuvre sénégalaise", avait déclaré M. Valls jeudi soir lors d'une rencontre avec la communauté française.
"Mais je sais que rien n'est jamais acquis. Ici comme dans toute l'Afrique francophone, il n'y a pas de pré carré. Vous subissez la concurrence de grands pays émergents mais aussi de partenaires européens", avait-il souligné.
Dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique à la veille de ce voyage, le Premier ministre français avait indiqué vouloir "organiser avec (son) homologue chinois, Li Keqiang, qui a proposé l'idée, un grand sommet France-Chine-Afrique, qui pourrait se tenir à Dakar".
Un accord sur les "partenariats franco-chinois sur les marchés tiers", visant à conquérir conjointement des marchés en Afrique et en Asie, a été signé en juillet 2015 à Paris lors d'une visite du Premier ministre chinois.
Les échanges de la Chine avec l'Afrique étaient estimés en 2015 à quelque 180 milliards de dollars (160 milliards d'euros).
La France va participer à l'alimentation en eau potable de Dakar
La France va participer au financement de la nouvelle usine d'eau potable alimentant Dakar, à hauteur de 93 millions d'euros, en vertu d'un accord signé vendredi lors de la visite du Premier ministre Manuel Valls au Sénégal, a constaté un journaliste de l'AFP.
Outre cette contribution issue des fonds de l'Agence française du développement (AFD), l'AFD va également financer deux futurs instituts d'enseignement professionnel dédiés aux métiers agricoles et agro-industriels, pour 20 millions d'euros.
La future usine d'eau potable de Keur Momar Sarr (KMS 3), qui devrait être en service vers 2025, aura une capacité de production de 100.000 m3/jour.
Elle vise à réduire les risques de pénurie d'eau auxquels Dakar est confronté, comme lors du grave épisode de septembre-octobre 2013, qui avait privé d'eau potable pendant plus de trois semaines 40% de la population de la capitale.
Quatre autres partenaires sont associés au projet, d'un coût total estimé à 416 millions d'euros: la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement et la Banque islamique de développement, selon le gouvernement sénégalais.
Cette convention est le principal accord signé à l'occasion de la visite de M. Valls, qui s'achève vendredi soir. Au total, l'AFD aura engagé quelque 400 millions d'euros entre 2014 et 2016 pour le développement du Sénégal.
Le Premier ministre français a rencontré dans la matinée le président Macky Sall ainsi que son homologue Mahammed Boun Abdallah Dionne, dans une visite dominée par les thèmes du développement et de la sécurité régionale face à la menace jihadiste.