PLUS DE 1500 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS AU SENEGAL EN 2017
"Sur certains secteurs, il y’a des efforts réels qui ont été faits notamment dans le secteur des investissements"
Le ministère de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat a tenu hier, un atelier de validation du rapport de la revue sectorielle conjointe de son département. Pour le ministre de la promotion des investissements, Khoudia mbaye, il y’a plus de 1500 milliards de fcfa qui ont été investis au Sénégal, en 2007.
Depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en œuvre le Pse pour atteindre les objectifs de croissance forte et durable et éradiquer la pauvreté. C’est dans ce sens que le gouvernement a mis en place un ministère chargé de suivre les investissements. Selon le ministre des Investissements, Khoudia Mbaye pour atteindre les objectifs de ce plan, il est attendu des investissements importants. «Ces investissements doivent être portés pour l’essentiel par le secteur privé. Nous avons atteints plus de 1500 milliards de FCFA d’investissements dans ce pays et une part de plus en plus importante d’investissements directs étrangers avec plus de 200 milliards. La structure des investissements dans notre pays est porté pour l’essentiel par le secteur privé», déclare Khoudia Mbaye. Pour elle, le budget du Sénégal se consacre plus dans l’investissement que dans le fonctionnement. Il y’a eu des investissements dans le secteur de l’eau, de l’électricité, des infrastructures routières et ferroviaires avec le Ter sans compter les investissements dans le secteur social. «Il s’agit de faire le point des différents programmes que nous avons au niveau du ministère aussi bien de l’investissement que de la modernisation de l’Etat. Nous constatons que nous avons fait des progrès importants qui sont reconnus au plan mondial avec les qualités de notation que nous avons au niveau des systèmes mondiaux dont le plus connu est le Doing business», se réjouit-elle. Cependant, elle reconnait que ces efforts ne sont pas suffisants, «il nous faut continuer d’avancer et cela va nous permettre d’atteindre notre part du Pse. Il nous faut des pas en avant dans la mobilisation des ressources du secteur privé», dit-elle, avant de constater que la responsabilité du secteur privé est de construire une synergie pour soutenir la concurrence avec l’investissement étranger.
RENFORCER LE PARTENARIAT PUBLIC- PRIVÉ
Pour sa part, le représentant du secteur privé national Mor Talla Kane estime que c’est un exercice qui permet de renforcer les partenariats public-privé. «Sur certains secteurs, il y’a des efforts réels qui ont été faits notamment dans le secteur des investissements. Le secteur privé national n’a pas été au rendez-vous du financement du Pse. Nous sommes dans un monde en compétition où chaque Etat veut attirer le maximum d’investissements», souligne t-il. Mor Talla Kane souligne, par ailleurs, que des efforts doivent être faits sur les réformes. «Parce que l’on ne peut pas passer autant de temps dans les réformes et les laisser sans suite. Il faut avoir le courage de les mener à terme. Le Sénégal peine à aller jusqu’au bout de ses réformes», regrette t-il.