«PLUS DE 2,2 MILLIARDS D’AFRICAINS N’ONT PAS ACCES AUX SERVICES BANCAIRES»
Il devient urgent de sensibiliser et d'aider les jeunes à connaitre le fonctionnement du marché, à identifier des opportunités pour générer des ressources de façon légale mais aussi à avoir la culture de l'épargne
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’argent qui est célébrée du 12 au 18 mars, Junior achievement Sénégal en collaboration avec des partenaires comme Cgf bourse et Ecobank a tenu hier, un atelier, pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur les questions d’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat. Selon la directrice exécutive de Junior achievement 80% de la population africaine est hors du circuit bancaire.
D’après une étude plus de 2,2 milliards de la population africaine n’ont pas accès aux services bancaires, et 80% sont hors du circuit bancaire. Pour changer les mentalités, et promouvoir la culture de l’épargne bancaire, Junior Achievement et ses partenaires ont décidé d’apprendre aux jeunes les tendances de la nouvelle banque. Puisque selon sa directrice exécutive Fatou Samb Niang, «pour rompre le cycle de la pauvreté, il faut aider les jeunes à connaitre comment fonctionne le marché, à identifier des opportunités pour générer des ressources de façon légale, mais aussi à avoir la culture de l’épargne.
Et de pouvoir dépenser de manière judicieuse leurs ressources. Et surtout d’être en mesure de sensibiliser leur communauté ». Car, selon une étude «plus de 2,2 milliards de la population africaine n’ont pas accès aux services bancaires et 80% sont hors du circuit bancaire », souligne, M. Niang. Ainsi selon elle, il est important que les jeunes soient suffisamment outillés pour qu’ils puissent connaitre l’inclusion financière. C’est à cet effet, que la rencontre a été une tribune pour Ecobank d’offrir aux apprenants l’opportunité de découvrir les services liés à l’argent à sa fructification, à l’épargne, mais aussi aux opportunités de carrière qui existent dans le secteur des finances.
Pour sa part, le responsable des canaux digitaux de paiement d’Ecobank Amadou Tioye, estime qu’avec l’évolution du système digitale et de E-commerce, les jeunes doivent de plus en plus s’adapter à la tendance de la nouvelle banque. Car selon lui, c’est un système plus sûr et plus fiable en terme d’achat ou de vente en ligne. C’est pourquoi la banque envisage de contribuer au changement des mentalités en permettant à tout le monde d’avoir la possibilité d’ouvrir un compte gratuitement. A noter que cette campagne de sensibilisation est une initiative de Child Youth Finance International (CYFI) et a pour objectif d’informer et de sensibiliser les enfants et les jeunes sur les questions d’argent, les moyens de subsistance et l’entrepreneuriat.