PLUS DE 30 INSPECTEURS GENERAUX D’ETAT MOBILISÉS POUR DES MISSIONS D'AUDIT
Souhaitant lutter contre les malversations financières, le chef de l'Etat a mandaté en nombre ses redoutables limiers de l'IGE pour mener l'enquête au sein de nombreuses administrations et organismes publics
Dans notre avant-dernière édition, nous avions livré la liste des plus de 70 directions, agences et fonds publics où les redoutables limiers de l’Inspection générale d’Etat (IGE), c’est-à-dire la crème des corps de contrôle de l’Etat, étaient déployés par le président de la République. En tout, ils sont plus de 30 inspecteurs généraux d’Etat (Ige) à passer au peigne fin la gestion de ces structures et fonds.
« Le Témoin » avait livré il y a quelques jours la liste des quelque 70 directions, agences et fonds publics devant passer sous les fourches caudines de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Parmi les structures ciblées, écrivions-nous, figurent la Société d’exploitation du Train express régional (Senter), le Fonds de soutien à l’Energie (Fse), la Commission d’attribution des licences de pêche, les Fonds destinés à la pêche artisanale, Air Sénégal, Aide à la Presse nationale, le Fonds d’appui à l’édition (Fae), l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), Handling (2AS), le Fonds d’entretien routier autonome (Fera), La Poste, la Société africaine de raffinage (Sar), le Budget Coupe du Monde (Qatar 2022), la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024), la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) , la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) , l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), l’Office des lacs et cours d’eau (Olac), le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud), l’Agence autonome des travaux et gestion des routes (Ageroute), l’Autoroute Ila Touba, le Building administratif de Dakar etc… pour ne citer que ces structures ou fonds-là !.
Ce sont des audits de grande ampleur qui vont être faits par les limiers de l’IGE. Lesquels vont fouiller en détail ces structures dans le but de détecter d’éventuels erreurs, fraudes, vols, irrégularités, surfacturations, détournements et braquages de deniers publics. Et surtout identifier les auteurs et complices d’éventuels « carnages » financiers. Pour mener à bien ces contrôles approfondis, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a mobilisé plus de 30 inspecteurs généraux d’Etat (Ige) assistés voire secondés par de nombreux experts financiers, bancaires et fiscalistes chevronnés. Des équipes qui ressemblent à des cabinets d’instruction où les greffiers « financiers » prêtent main-forte aux juges. Pendant ce temps dans les corridors des audits, certains anciens ministres, Dage, conseillers techniques, comptables et autres sont sous contrôle judiciaire, pardon financier, puisqu’ils sont priés d’être à l’écoute de l’Ige pour toutes fin utiles. Autrement dit, apporter leur concours en fournissant des pièces justificatives et autres informations supplémentaires ou complémentaires en vue de la manifestation de la vérité des chiffres.
Pas de congés !
Depuis la création de l’Inspection générale d’Etat (Ige) en 1964, jamais autant d’inspecteurs-vérificateurs n’avaient été mobilisés par la présidence de la République que cette fois-ci sous le magistère du président Bassirou Diomaye Faye. Flairant l’ampleur des dégâts financiers à débusquer, nous souffle-t-on, le Vérificateur général, pour ne pas dire le patron de l’Ige, a annulé toutes les demandes de congés. Et les rares inspecteurs en vacances ou en détachement ont été réquisitionnés. Comme pour dire qu’en temps de guerre contre les pilleurs des deniers publics, les congés, les vacances et les indisponibilités ne sauraient constituer un motif de dispense au sein de l’Ige.
Toujours est-il que cette mobilisation inédite de l’inspection générale d’Etat (Ige) montre à quel point ses limiers d’élite comptent mener avec efficacité leurs raids au niveau de ces structures ciblées. Ce, dans le but d’exécuter sans récriminations ni murmures les instructions fermes du chef de l’Etat relatives à la transparence et à la reddition des comptes, l’une des promesses clés de sa campagne électorale lors de la dernière présidentielle. Tremblez, pilleurs des deniers publics, les redoutables contrôleurs de l’IGE sont dans vos murs !