POUR LA MISE À NIVEAU DE LA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE DE LA POSTE
Le secteur postal, au vu de l’analyse des forces et des faiblesses du secteur ainsi que des remontées d’informations des opérateurs et autres acteurs, est caractérisé par l’existence de faibles volumes
L’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), a organisé, en la présence d’Abdoul Ly, directeur général de l’ARTP, de Abdoulaye Bibi Baldé, directeur général de La Poste, et d’autres autorités, un atelier de restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la Société nationale La Poste (SN La Poste), avec comme mission l’évaluation du système de compatibilité analytique de la SN La Poste hier, jeudi 05 mai 2022, à Dakar.
Aujourd’hui le secteur postal, au vu de l’analyse des forces et des faiblesses du secteur ainsi que des remontées d’informations des opérateurs et autres acteurs, est caractérisé par l’existence de faibles volumes des revenus et des investissements modestes, une densité postale moyenne, une qualité de service à améliorer, et tant d’autres facteurs qui ont conduit à une crise de La Poste ; d’où l’intérêt de l’atelier de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) qui a pour objectif la restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la SN La Poste, en collaboration avec l’opérateur historique.
S’exprimant lors de la rencontre, le directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes est revenu en ces termes sur l’intérêt de l’atelier : «nous sommes là pour faire la restitution sur les travaux devant mener à asseoir la comptabilité analytique de La Poste. Cette comptabilité servira essentiellement à pouvoir mieux gérer La Poste, à pouvoir vendre leur service à bon prix et pouvoir donner le montant du service universel que l'Etat doit à La Poste. Le problème de La Poste est un soucis qui intéresse au plus haut niveau le président de la République, il en a parlé assez souvent et hier encore il l’a rappelé. L'ARTP doit assurer et assure également un cadre de performance en régulant le secteur postal», a déclaré Abdoul Ly.
Selon lui, «plusieurs activités sont en cours qui devront permettre à La Poste de mieux rayonner : l'assainissement du secteur postal, l'accompagnement de La Poste dans son objectif de performance. C'est en cela que nous encourageons notre frère Abdoulaye Bibi Baldé, le directeur général de La Poste, qui, malgré les difficultés qu'il rencontre régulièrement, est en train de faire de telle sorte que La Poste puisse émerger au vu des aptitudes, des ressources de qualités dont il dispose et au vu également de l'ensemble des avantages, je sais que bientôt les mauvais jours qu'est entrain de vivre La Poste vont devenir un mauvais souvenir».
L’objectif global recherché, à travers une telle initiative, est d’assurer une meilleure transparence comptable et d’aider à la détermination de la contrepartie due par l’Etat au titre de la mission de service public assurée par l’opérateur public.
Au terme de ce processus, l’ARTP partagera les résultats de ces travaux avec l’ensemble des acteurs du secteur postal, notamment l’opérateur public SN La Poste, les opérateurs titulaires de licence, les investisseurs, les associations de consommateurs et usagers des services postaux.