SI LES SÉNÉGALAIS NE PAYENT PAS, LA SENELEC NE PEUT PAS SURVIVRE
Serigne Mbaye Sy Mansour sur les factures impayées
Serigne Mbaye Sy Mansour suggère aux «mauvais payeurs» de la Senelec de régler leurs factures. Recevant la délégation du ministre de l’Energie et des énergies renouvelables et le directeur de la Senelec, Makhtar Cissé, le marabout a demandé à l’ensemble des populations à payer leurs factures.
«Si les Sénégalais ne payent pas l’électricité, la Senelec ne peut pas survivre et risque aussi de ne pas avancer. Et s’ils n’honorent pas leurs factures, ils ne pourront pas revendiquer quoi que ce soit. Et ici à Tivaouane en tout cas, nous savons comment faire pour que tout le monde paye ses factures», a dit le marabout.
Non sans demander à l’endroit des autorités en charge de l’électricité d’être indulgentes sur le recouvrement des factures d’électricité pour les couches vulnérables. Un message salué par Thierno Alassane Sall : «Quand on a bénéficié d’un service de quelqu’un et qu’on ait des dettes, la morale et la logique voudraient qu’on paye. Nous avons été indulgents, car si on a des factures impayées de l’ordre de 100 milliards, c’est parce qu’on a été indulgent.»
Au-delà, le ministre de l’Energie et des énergies renouvelables est revenu sur le dispositif mis en place par son département pour un bon déroulement du Gamou de Tivaouane. «Pour ce qui est de la fourniture d’électricité, nous nous réjouissons de constater que des sources de production, des lignes de transport, des postes de distribution, bref toutes les dispositions ont été prises pour assurer une bonne couverture du Gamou. Nous avons une réserve de l’ordre de 100 mégawatts actuellement et on n’arrive pas à l’évacuer convenablement vers ceux qui en ont besoin, faute de réseau de distribution à la hauteur.»