TOURISME
Les statistiques statistiques sur la demande au Sénégal montrent une hausse de 12,8% des entrées de touristes, passant de 1 210 000 en 2016, à 1 365 000 en 2017, selon Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique
Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt), Mouhamadou Bamba Mbow donne, dans cet entretien fait par mail, les raisons de la renaissance du tourisme sénégalais. Avec son équipe, ils se fixent comme objectif de faire de chaque localité du Sénégal une Destination de voyage à part entière.
La fermeture de la saison touristique est pour bientôt, quelle appréciation faites-vous de vos activités par rapport à l’année précédente ?
Tout d’abord, permettez-moi de rectifier une certaine opinion qui penserait ouverture et fermeture de saison touristique. La Destination Sénégal est ouverte toute l’année. Seul le type de clients change, mais l’activité touristique en tant que telle ne ferme pas car elle est génératrice de revenus et d’emplois. Maintenant, pour répondre à votre question, les statistiques sur la demande au Sénégal montrent une hausse de 12,8% des entrées de touristes, passant de 1 210 000 en 2016, à 1 365 000 en 2017.
On a noté une relance de l’activité touristique, qu’est-ce qui a été déterminant ?
Vous savez, le tourisme sénégalais revient de très loin ! Cette embellie notée, et nous croisons les doigts, est la conjugaison de plusieurs facteurs. Elle est à mettre à l’honneur des professionnels du secteur privé qui ont tenu bon, malgré les durs moments des années 2000 et la psychose Ebola de 2015. Elle est à mettre à l’honneur des partenaires voyagistes du Sénégal qui croient à l’offre sénégalaise. Ce regain est également à mettre à l’honneur des hommes et femmes du ministère du Tourisme et de ses démembrements qui, année après année, ont défini des stratégies gagnantes. Si le tourisme sénégalais renaît, c’est surtout grâce aux mesures pragmatiques prises par le chef de l’Etat qui, en baissant la Tva des services hôteliers de 18 à 10% et en mettant en place le crédit touristique, a littéralement renforcé la compétitivité des acteurs du tourisme. A cela, s’ajoute le dynamisme du ministre (Mame Mbaye Niang) qui, dès sa prise de fonction, a su impulser un phasage intelligent des chantiers du secteur et une mobilisation holistique des entités en charge ou ayant un impact sur le tourisme.
Quels sont vos objectifs et projets pour l’année prochaine ?
En ce qui concerne la promotion touristique, nous avons comme chantier de faire de chaque localité du Sénégal une Destination de voyage à part entière. En d’autres termes, œuvrer à faire rayonner les Destinations de charme à l’intérieur de la grande Destination Téranga qu’est le Sénégal. Nous avons des paysages époustouflants combinés à une chaleur humaine et une richesse culturelle sans commune mesure. Nous nous fixons également comme challenge de vendre davantage et mieux la Destination Sénégal à nos différentes cibles, tant au niveau local qu’international. Car, si promouvoir une Destination équivalait, dans les années 80 à 90, à faire des publicités dans des brochures des tours opérators, il s’agit aujourd’hui de présenter la Destination et de cibler directement les prospects via des canaux comme Internet.
Qu’est-ce que sera fait pendant l’intersaison ?
Booster le tourisme interne en travaillant davantage avec les acteurs du secteur privé, autour de la création d’offres promotionnelles destinées au marché local.