VIDEOUN CHANTIER NAVAL OÙ "L’HISTOIRE RENCONTRE LE FUTUR"
GDANSK
Gdansk, 29 oct (APS) – Le chantier naval de Gdansk, considéré comme le patrimoine historique de la Pologne pour avoir vu naître le mouvement syndical Solidarnosc (Solidarité) sous la houlette du leader emblématique Lech Walesa, s’est résolument tourné vers le futur en construisant de grandes éoliennes maritimes.
Le président de la République, Macky Sall a réservé la dernière étape de sa visite officielle en Pologne (26-28 octobre) à la ville de Gdansk, située au nord-est de ce pays de l’Europe de l’Est.
Après un déjeuner offert en son honneur par le chef de l’exécutif local, le maréchal de la Voïvodie de Pomeranie, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers les chantiers de Gdansk sous une fine pluie glaciale.
Dés que les visiteurs pénètrent dans le site, ils sont impressionnés par les nombreux navires qui attendent d’être reconstruits. Le président sénégalais, accueilli par les responsables du chantier, est aussitôt conduit dans une halle pour une séance d’explication.
Le Maître de cérémonie du jour qui n’est autre que le directeur général des chantiers navals, Jaroslaw Lasinski, a précisé que cette halle de peinture inaugurée une semaine auparavant, serait l’une des plus modernes de la mer Baltique.
"C’est un lieu unique où l’histoire rencontre le futur. C’est ici que travaillait notre héros Lech Walesa. La situation sur les marchés mondiaux, les droits économiques nous ont conduit à travailler sur un plan de reconversion du chantier naval", a-t-il expliqué au président Sall.
D’après le responsable du chantier naval de Gdansk, "de la tradition de construction des navires, nous sommes arrivés à la production des usines spécialisées dans l’énergie éolienne maritime".
"Le chantier naval de Gdansk repose désormais sur trois pieds précisément la construction de bateaux, la grande construction en acier et les grandes énergies éoliennes", a-t-il ajouté.
Jaroslaw Lasinski a souligné que le chantier naval de Gdansk avait fait l’objet d’une privatisation depuis 2007 avec 50% des actions pour l’Etat et 50% pour le privé.
"Mais le chantier naval de Gdansk, c’est avant tout les hommes. Les hommes ont continué à faire l’histoire de Gdansk tout en l’adaptant aux besoins du monde actuel", a-t-il dit, en insistant sur la sécurité des travailleurs et leur formation pour mieux améliorer les rendements de l’entreprise.
Le directeur du chantier naval de Gdansk a invité à la fin de son discours le président Macky Sall à laisser ses impressions sur le livre d’or de l’entreprise. La cérémonie a pris fin par une remise d’une éolienne en miniature comme cadeau au chef de l’Etat sénégalais.
"Vous avez beaucoup de vent au Sénégal qui est aujourd’hui un élément important de production du chantier naval", a-t-il lancé sur un ton ironique.
Le chef de l’Etat dit avoir ressenti "une grande émotion" après avoir visité un chantier de grandes constructions en acier en faisant le tour du chantier naval de Gdansk qui a vu naître des générations d’ouvriers.
D’après Macky Sall, les ouvriers qui ont travaillé "dans des conditions extrêmement difficiles" ont pu générer la naissance de Solidarnosc (Solidarité) avec un leader incontesté Lech Walesa qui deviendra plus tard président de la République (1990 à 1995) et prix Nobel de la paix.
Lech Walesa, alors électricien dans les chantiers navals de Gdansk, avait initié ce mouvement syndical qui a abouti à la démocratisation de la Pologne. Il fut récompensé par le prix Nobel de la paix en 1983.