UN GRÉ À GRÉ DE 50 MILLIARDS
Cartes nationales d'identité biométrique: Birahim Seck du Forum civil dénonce l'octroi du marché à la société Malaisienne Iris
Pour le Forum civil, le marché de gré à gré offert à Iris pour la conception de la nouvelle carte d'identité biométrique est entouré d'irrégularités. Le temps ne permettant pas de faire un appel d'offre correct, selon le gouvernement est "tout simplement irrecevable" pour le Forum civil.
L'argument selon lequel le délai pour la conception des nouvelles cartes d'identité biométriques en vue des échéances électorales ne permet pas de faire un appel d'offre correct est "tout simplement irrecevable", selon Birahim Seck, membre du Conseil d'administration du Forum civil. Dans un communiqué, il explique que sur les cartes d'identité nationales numérisées, il est bien fait mention de la date de délivrance et celle d'expiration.
"Rien que pour ce motif, une planification s'imposait car les données relatives à la durée de validité des cartes d'identité étaient connues depuis belle lurette", précise-t-il. Il faut noter que la conception de la nouvelle carte d'identité, qui fait office également de carte d'électeur, a été attribuée à l'entreprise Iris. Il s'agit d'un marché de 50 milliards de F Cfa.
D'après Birahim Seck, le "défaut de temps" que le Gouvernement évoque est juste un prétexte. Ainsi il y avait un délai de 7 mois pour organiser une concurrence entre au moins 20 potentiels candidats, selon Birahim Seck.
Qui soutient que par décret n°2016-299 du 24 février 2016 publié dans le Journal officiel n°6916 en date du lundi 14 mars 2016, le président de la République avait décidé de l'extension de l'exigibilité des cartes nationales d'identité numérisées. Ce décret, informe le communiqué, dit : "Les cartes nationales d'identité arrivées à expiration sont exigibles jusqu'au 31 décembre 2016".
Et M. Seck de préciser :
"Sous la mandature du Président Abdoulaye Wade, le Décret n° 2005-787 du 6 septembre 2005 (publié dans le journal officiel n°6240 du mercredi 7 septembre 2005) portant fixation du modèle de la carte nationale d'identité numérisée, des libellés de son contenu, des conditions de sa délivrance et de son renouvellement a été contre signé par l'actuel Président de la République. Avant la prise du premier décret, le Gouvernement avait bel et bien la possibilité de procéder à une planification pour le lancement d'un appel d'offres. Il avait tout le temps nécessaire pour dérouler un appel à concurrence. L'article précité est un aveu sur le délai suffisant dont disposait le gouvernement pour l'application du principe de transparence. L'acte posé par le Gouvernement n'entre point dans une politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais."
Etant persuadé de la faute de l'État concernant la gestion de cette passation de marché, Birahim Seck estime que "même si l'urgence ne se justifiait pas, l'article 63 alinéa 3 du Code des marchés publics donne la possibilité à l'État du Sénégal d'organiser une concurrence ouverte exigeant des candidats à déposer leurs offres dans un délai de 10 jours au moins pour un appel d'offres national et de 15 jours pour un appel d'offres international".