UN LUNDI FATIDIQUE DANS LE CONFLIT SENELEC-AKILEE
C'est le lundi 15 juin que le gouvernement va notifier officiellement au patron de Akilee Amadou Ly la décision exprimée par le chef de l’Etat de faire racheter par Senelec toutes les parts de la société dont il est directeur général
Le feuilleton médiatico-économique sur fond de politique autour du contrat entre Akilee et Senelec devrait bientôt connaître son épilogue. Alors que le Tribunal du Commerce, saisi par le DG de Senelec, doit donner son verdict sur la validité du contrat ce lundi, «L’As» a appris de sources sûres qu’une réunion est prévue dans l’après-midi du lundi entre les deux parties (Amadou Ly Dg de Akilee et Papa Mademba Bitèye Dg de Senelec) sous la houlette du Président du Conseil d’Administration (Pca) Khalifa Dia et de l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) Antoine Diom.
C’est après demain, lundi 15 juin, que le Gouvernement va notifier officiellement au patron de Akilee Amadou Ly la décision exprimée par le chef de l’Etat de faire racheter par Senelec toutes les parts de la société dont il est directeur général. Ce sera au cours d’une réunion prévue dans l’après-midi dans les locaux de la Société Nationale de l’Electricité (Senelec).
Présidée par le Pca, Khalifa Dia, la rencontre verra également la présence de l’Agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diom, mais aussi des deux Directeurs généraux en conflit. Il s’agira dans un premier temps, d’après des sources de «L’As», d’informer le Dg de Akilee de la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, au cours d’une réunion au Palais la semaine écoulée, mais aussi d’engager, le cas échéant, les négociations pour le rachat de toutes les actions de Akilee par Senelec qui n’en disposait que de 34 %.
Briefé sur la caractère scélérat du contrat, Macky Sall avait décidé séance tenante d’accéder à la demande du directeur général de Senelec de casser le contrat . «Il faut tout racheter», avait-il dit d’autorité, lorsque l’Agent judicaire a fini d’exposer les tares du contrat. Cela suppose tout de même que la direction de Akilee accepte de se faire phagocyter sans résistance. On en saura davantage lundi prochain au terme de cette réunion fatidique.
LE TRIBUNAL DE COMMERCE SE PRONONCE SUR LE CONTRAT
Par ailleurs, «L’As» a également appris que le Tribunal du Commerce saisi par Senelec va donner son verdict le même jour.
En effet, Papa Mademba Bitèye a porté le différend auprès de la juridiction commerciale qui devrait se prononcer sur la validité du contrat, d’autant plus que d’après l’accusation, sur les 800 millions Fcfa du Capital, seule Senelec a décaissé 300 millions Fcfa. Une décision qui devrait sans doute impacter sur les négociations entamées.
Si le tribunal du Commerce tranche en faveur de Akilee, Amadou Ly pourra bien faire monter les enchères et faire valoir cette décision jusque devant le tribunal de Paris dans l’espoir de rentrer dans ses droits. Si en revanche, le juge du commerce invalide le contrat, il devra ranger son épée en acceptant d’être sous la tutelle de Senelec ou subir de plein fouet le fait de prince que le gouvernement veut invoquer pour le désarmer. Autant dire que le feuilleton se rapproche de son épilogue, pourvu simplement que le dénouement soit heureux.