UNE ENQUÊTE LANCÉE
Mise à jour des statistique du tourisme
Dakar, 8 avril (APS) – L’enquête sur l’offre et la demande touristiques dans le cadre du volet tourisme du projet ’’Compétitivité et Croissance’’ lancée vendredi à Dakar vise à reprendre d’une manière pérenne le système de collecte et de traitement des données collectées aux frontières et dans les établissements hôteliers, a indiqué le directeur des Etudes et de la Planification, El hadji Malick Mbaye.
’’Dans la première phase, une enquête de 15 jours sera faite pour collecter un certain nombre de données sur la base d’un échantillon qui représente 40 % de l’offre globale’’, a-t-il expliqué au cours de l’ateliern de lancement qui a réuni les services régionaux du tourisme et le secteur privé.
Avec l’appui d’un cabinet conseil, les services régionaux du tourisme vont continuer le travail pour permettre à l’Etat de disposer d’ici fin 2016 des données sur les 60 % restants, a ajouté, El hadji Malick Mbaye.
De tels chiffres, a-t-il poursuivi, permettront d’avoir des données à jour sur 100 % des accueils enregistrés au Sénégal avec des données au niveau des postes frontaliers.
Le projet ’’Compétitivité et Croissance’’, d’une durée de 5 ans, est financé avec l’appui de la Banque mondiale pour un montant de 29 millions de dollars soit 16. 714 milliards de Franc CFA
Il va démarrer en 2017 et prévoit 22 millions de dollars pour la restauration des plages de Saly Portudal et 7 millions dollars destinés à l’accompagnement du secteur touristique.
’’Aujourd’hui, il s’agit de compléter les données hôtelières et l’enquête permet d’avoir des données sur le tourisme international et le tourisme interne’’, selon le directeur des Etudes et de la Planification.
Venu présider la rencontre, le Conseiller technique du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Ndiaye a estimé qu’un secteur marchand comme le tourisme ’’requiert un système de collecte et de traitement statistique performant’’.
’’Au regard de sa contribution au PIB estimée à 6, 7 %, le secteur ne pouvait continuer à souffrir d’un manque de statistiques à jour, au risque de pénaliser le calcul des grands agrégats économiques’’, a-t-il dit.
Il s’agit avec ce projet, d’analyser la situation touristique de 2013, 2014 et de 2015 à travers l’offre, la demande et les tendances du marché.